COVID 19 – Adoption de mesures territoriales dans les Alpes-Maritimes

 
 
COVID 19 – Adoption de mesures territoriales dans les Alpes-Maritimes

COVID 19 – Adoption de mesures territoriales dans les Alpes-Maritimes :
- pass sanitaire obligatoire pour accéder aux grands centres commerciaux
- obligation du port du masque étendue aux établissements, lieux et évènements dont l’accès est soumis à la présentation du pass sanitaire





Les indicateurs sanitaires du département des Alpes-Maritimes restent extrêmement préoccupants. Ainsi, le taux d’incidence constaté le 12 août 2021 s’élève à plus de 600 pour 100 000 habitants (le seuil d’alerte étant fixé à 50 pour 100 000 habitants) et le taux de positivité à plus de 6 %.

Dans ces conditions, conformément aux décisions prises en conseil de défense et après consultation des élus et des acteurs économiques locaux du département, l’accès aux centres commerciaux de plus de 20 000 m² sera soumis à la présentation d’un pass sanitaire à compter de lundi 16 août 2021.

Les magasins et galeries marchandes adjacentes concernés sont :

  • Cap 3000, Saint-Laurent-du-Var ;
  • Auchan, La Trinité ;
  • Carrefour Lingostière, Nice ;
  • Carrefour TNL, Nice ;
  • Carrefour, Antibes ;
  • Géant Casino, Mandelieu-la-Napoule.

Par ailleurs, les arrêtés du 25 juillet 2021 portant obligation du port du masque dans les Alpes-Maritimes et interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique et de l’activité musicale amplifiée sont reconduits.

Enfin, l’obligation du port du masque sera étendue aux établissements, lieux et évènements dont l’accès est soumis à la présentation du pass sanitaire, à compter du lundi 16 août 2021.

Les arrêtés préfectoraux, parus au recueil des actes administratifs spécial n°197.2021 du 13 août 2021, sont consultables en ligne : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/content/download/39625/297449/file/Recueil%20special%20197.2021.pdf

**********************

Pour rappel, le pass sanitaire comprend :

- soit un justificatif de la vaccination concernant la COVID 19 (statut complet);

- soit la présentation d’un test négatif effectué dans les 72h (test RT-PCR, antigénique ou autotest effectué sous le contrôle d’un professionnel de santé);

- soit, pour les personnes ayant déjà contracté le virus, le résultat d'un test RTPCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Toutes les informations sur le Pass sanitaire : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire