COVID 19 – Précisions sur les nouvelles règles en vigueur dans les Alpes-Maritimes depuis le 20 mars 2021

 
 
COVID 19 – Précisions sur les règles en vigueur dans les Alpes-Maritimes depuis le 20 mars 2021

Depuis le 20 mars 2021 et pour les quatre prochaines semaines au moins, des mesures renforcées sont en vigueur dans les Alpes-Maritimes, tous les jours de 6h à 19h, en complément du couvre-feu qui s'applique tous les jours de 19h à 6h sur l’ensemble du territoire départemental.

Règles générales applicables en journée (tous les jours de 6h à 19h) concernant les déplacements :

- les déplacements dans un rayon de moins de 10 km à vol d’oiseau, autour de chez soi, peuvent avoir lieu sans limite de temps et avec un simple justificatif de domicile. En cas d’impossibilité de produire un justificatif de domicile, une attestation dérogatoire devra être présentée en cas de contrôle.

- au-delà de 10 km, les déplacements sont autorisés sous réserve de justifier d’un des motifs prévus dans l’attestation de déplacement dérogatoire.

- les déplacements en dehors du département et à destination du département sont interdits sauf motif impérieux ou professionnel.

Règles générales applicables en journée (tous les jours de 6h à 19h) concernant l’ouverture des établissements recevant du public :

- les commerces autorisés à ouvrir sont, outre les commerces essentiels à la vie quotidienne, les librairies, les disquaires, les salons de coiffure, les magasins de bricolage, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous). Dans ce cadre, les visites de biens immobiliers sont également autorisées;

- les marchés mixtes (étals alimentaires et non alimentaires), situés en extérieur, sont ouverts ;

- les centres commerciaux de plus de 10000 m2 sont fermés (sauf pharmacies et commerces alimentaires) ;

- le click & collect reste permis, sauf pour les commerces situés dans les centres commerciaux de plus de 10000 m2 ;

- les établissements scolaires continuent d’accueillir l’ensemble de leurs élèves en respectant les modalités déjà en place ;

- les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles sanitaires en vigueur.

Rappel des règles générales applicables pendant le couvre-feu (tous les jours de 19h à 6h) :

- les déplacements sont en principe interdits. Par exception, ils sont autorisés uniquement pour l’un des motifs prévus par l'attestation de déplacement dérogatoire, qui dans ce cas est obligatoire.

Pour rappel, le non-respect de l'ensemble de ces mesures entrainera :

  • première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention);
  • en cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention);
  • après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.

Des informations précises, sous forme de «foire aux questions», ainsi que la liste détaillée des commerces autorisés à ouvrir, sont disponibles via le site du Gouvernement gouvernement.fr/info-coronavirus .

Les attestations, au format imprimable et au format numérique, sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur à la page suivante : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19/ . Elles sont également disponibles via l’application Tous Anti-Covid.

Afin de freiner l’épidémie sans enfermer, ce sont des mesures proportionnées et adaptées au mode de vie des maralpins qui ont été prises. La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.