Communiqué de presse - Bilan du 2ème week-end de confinement partiel et de la campagne de vaccination

 
 

Bilan du 2ème week-end de confinement partiel et de la campagne de vaccination

COVID 19 : Bilan du second week-end de confinement partiel et de la campagne de vaccination dans le département des Alpes-Maritimes

Au lendemain de la venue à Nice de M. Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé, M. Bernard GONZALEZ, préfet des Alpes-Maritimes, après une large concertation avec les élus et acteurs économiques du département, a présenté un plan d'action renforcé de lutte contre l’épidémie de COVID 19, comprenant l’adoption de mesures sanitaires territorialisées et l'accélération de la campagne de vaccination.

Bilan du respect des mesures sanitaires en vigueur

Le bilan établi à l’issue de ce second week-end de confinement partiel permet de constater que la très grande majorité des maralpins a fait preuve de responsabilité et de civisme : le confinement partiel a été respecté sur l’ensemble des zones soumises à cette mesure, ainsi que le couvre-feu, qui reste en vigueur quotidiennement de 18h à 06h sur l’ensemble du département.

Les opérations de contrôle renforcé du week-end dernier ont été reconduites. Les forces de sécurité intérieure ont de nouveau été fortement mobilisées tout au long du week-end.

Entre vendredi 18h et dimanche 17h, les services de police et de gendarmerie ont contrôlé 15 081 personnes. Ces contrôles ont donné lieu à 956 verbalisations.

D’une manière générale, les contrôles effectués ont permis de constater que les maralpins ont bien respecté les règles, en limitant leurs déplacements, en sortant munis de l’attestation dérogatoire dûment complétée et pour un motif autorisé, en portant un masque et en évitant les regroupements.

Bilan de la campagne de vaccination

Le Gouvernement a décidé d'accélérer le rythme de la campagne de vaccination dans les zones les plus touchées par l'épidémie. Une dotation exceptionnelle de 13 190 doses supplémentaires a ainsi été mise à disposition du département des Alpes Maritimes en fin de semaine.Tous les stocks disponibles ont également été valorisés.

Bernard GONZALEZ, préfet des Alpes-Maritimes tient particulièrement à remercier tous les élus qui ont permis de mobiliser de manière exemplaire tous les acteurs de cette réussite: professionnels de santé, sapeurs-pompiers, bénévoles des associations agréées de sécurité civile, agents de l’État et des collectivités.

Pendant ce week-end, 18 446 maralpins ont reçu leur 1ère injection de vaccin (données à 17h ce jour).

A ce jour, 87 855 habitants du département ont été vaccinés. 36 981 d’entre eux ont bénéficié de la 2ème injection.

Le taux d’incidence a légèrement baissé (523/100 000, contre 627/100 000 le 26 février 2021). Il demeure très largement supérieur au taux national (220/100 000).

Dans les hôpitaux du département, la situation reste extrêmement tendue. 432 malades de la Covid 19 sont actuellement hospitalisés dans les Alpes-Maritimes. 91 sont, ce dimanche à 17h, en réanimation.

Malgré 12 évacuations sanitaires effectuées ces deux dernières semaines, le taux d’occupation des lits de réanimation est toujours très préoccupant (127%).

Un bilan complet du dispositif annoncé le 22 février dernier sera dressé en milieu de semaine. L’analyse de l’évolution de la situation sanitaire permettra d’éclairer les décisions à prendre pour les semaines à venir.