Journée d'étude du 6 novembre 2014

 
 

Journée d’étude consacrée à la persécution des Juifs dans les Alpes-Maritimes durant la Seconde Guerre mondiale

et à l’exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah et l’ONACVG« les Juifs de France dans la Shoah »

Le 6 novembre 2014, Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, a ouvert officiellement la journée d’étude consacrée à la persécution des Juifs dans les Alpes-Maritimes durant la Seconde Guerre mondiale, au Palais préfectoral.

Une exposition y était proposée par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et le Mémorial de la Shoah : « Les Juifs dans la Shoah ».

DSC02159small

Des débats ont été conduits à cette occasion par Michèle Merowka, docteur en anthropologie, présidente de l'Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes-Maritimes (AMEJDAM), avec les interventions d'Eric Gili, professeur d'histoire-géographie au collège de la Vésubie, chercheur associé au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), Philippe Boukara, historien, formateur au Mémorial de la Shoah et Andrée Karsenti, Présidente des Enfants et Amis Abadi.

Jeannette Wolgust et Marthe Kuperminc, anciennes « enfants cachées » par le réseau Marcel, et Roger Wolman, ancien « enfant caché », ont apporté leur témoignage historique.

Cette journée s'est déroulée en présence, notamment, de MM. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Gilbert Mary, Conseiller général, représentant le Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Ladislas Polski, Conseiller régional, représentant le Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et Michel-Jean Floc'h, Inspecteur d'Académie.

Olivier Lalieu, responsable de l'aménagement des lieux de mémoire et projets externes du Mémorial de la Shoah et Jacques Fredj, Directeur du Mémorial, ont conclu cette journée, qui a rassemblé un public nombreux et attentif.

Une cérémonie commémorative en hommage aux Juifs des Alpes-Maritimes arrêtés et déportés durant la seconde Guerre Mondiale s'est déroulée ensuite au Cimetière de Caucade à Nice, Stèle de la Déportation. 

Pour consulter les actes de cette journée :

> Publication des interventions 6 nov 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 10,24 Mb