Sécheresse:nouvelles mesures dans les Alpes-Maritimes pour faire face à une situation exceptionnelle

Depuis le début du printemps, les précipitations sont restées déficitaires et les débits des cours d’eau anormalement bas. Des arrêtés préfectoraux successifs ont été pris par le préfet afin de limiter voire d’interdire certains usages de l’eau dans le département.
L’épisode pluvieux du 28 juin dernier (entre 10 et 40 mm de pluviométrie sur le département, avec des maximums locaux pouvant aller jusqu’à 75 mm) a permis de soulager temporairement les niveaux des cours d’eau superficiels, mais ne permet pas d’inverser durablement la tendance de fond. Ainsi, sur la base des observations de débits et des prévisions de Météo France qui prévoient des températures supérieures à la normale et l’absence de précipitations significatives ces prochaines semaines, et après un nouvel échange avec le comité « ressource en eau » le 23 juin 2022, le préfet a décidé de prendre les mesures suivantes, applicables jusqu’au 31 juillet 2022 :
- maintien du stade de vigilance pour le bassin de la Siagne aval, qui bénéficie, à ce stade, de la réserve sécurisée du lac de Saint-Cassien ;
- placement au stade d’alerte renforcée des bassins versants de la Siagne amont, du Loup et de la Cagne, du Var amont, du Var aval, et du bassin de la Roya, de la Bévéra et des côtiers mentonnais ;
- placement au stade de crise des bassins versants de l’Artuby, de la Brague, de l’Esteron et des Paillons.
Il est rappelé qu’au stade de crise, les mesures de restriction des usages sont renforcées (interdiction d’arrosage de nuit comme de jour, réduction de 60 % des consommations industrielles notamment).
Ces mesures pourront être durcies ou prolongées, en fonction de l’évolution de la situation.
Il est rappelé que les services de l’État procèdent à des contrôles réguliers, qui ne sont pas seulement à vocation pédagogique mais peuvent donner lieu à des rapports de manquement administratifs ainsi que des procès-verbaux. Au-delà des suites administratives, tout contrevenant aux mesures de restriction ou d’interdiction s’expose à une contravention de cinquième classe (1 500 euros d’amende par infraction constatée).
Compte-tenu des situations tendues dans plusieurs bassins versant du département, le préfet appelle à la plus grande vigilance sur l’ensemble du département et rappelle que des gestes appropriés et des comportements responsables permettent d’économiser l’eau. 25% de la consommation d’eau en France relève de la sphère domestique. En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, chacun d’entre nous doit, plus que jamais, maîtriser sa consommation d’eau quotidienne avec des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie…
L’outil Propluvia développé par le ministère de la transition écologique permet à tout usager de consulter les zones placées en alerte et les mesures de restriction associées.
https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/recherche-activite-eco

Documents listés dans l’article
Partager la page