Travaux de traitement de l’atterrissement le long de la digue de Cap 3000

Mis à jour le 02/03/2023
Communiqué de presse du 2 mars 2023

Dans le cadre de l’intérêt général lié à la protection des biens et des personnes, des travaux de traitement de l’atterrissement le long de la digue de Cap 3000 sont en cours de réalisation.

L’Établissement Public Territorial de Bassin, le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau (SMIAGE) assure la maîtrise d’ouvrage de ce chantier.
Ces travaux ont pour objectif de redonner au fleuve Var ses capacités hydrauliques à des fins de protection contre les inondations.

La technique mise en œuvre correspond à la création de plusieurs chemins d’écoulement pour faciliter l’enlèvement naturel de l’atterrissement lors d’une prochaine crue et ce afin de minimiser l’action mécanique.

Ces travaux ont permis également une dépollution du site avec l’enlèvement de divers matériaux métalliques charriés par les différentes crues du Var.

Ces travaux sont encadrés par l’arrêté de protection du biotope « embouchure du Var ». En vue de minimiser l’impact milieu, le SMIAGE a missionné un écologue pour assurer le suivi du chantier. Les interventions tiennent compte des différentes périodes de reproduction des espèces protégées afin de ne pas perturber leur cycle naturel et favoriser ainsi leur conservation.

La Direction départementale des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes rencontrera de nouveau les associations environnementales dans les prochains jours pour leur expliquer les objectifs des travaux et des précautions prises.

La fin des travaux est programmée entre le 15 et le 31 mars 2023.