Plan de relance dans les Alpes-maritimes

Mesures du Plan de Relance

 

Les premières mesures du plan de relance dans le département des Alpes-Maritimes sont les suivantes :

  • des appels à projets :

Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance actualise régulièrement le calendrier des appels à projets du Plan de relance : date d'ouverture et de fermeture, thématique.

  • Chaque appel à projets est relié à la mesure « France Relance » dans laquelle il s'inscrit par l'intermédiaire d'un lien cliquable.
  • Pour chaque appel à projets en cours, vous trouverez les liens pour télécharger le cahier des charges et vous inscrire.
  • Les flèches de couleurs représentent les différentes phases d'appels à projets.

A cet égard, vous retrouverez l'échéancier des appels à projets concernant ci-après : 

> Rétroplanning appels à projets 2020/2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,15 Mb

  • des financements dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) :

Le plan de relance prévoit également un accompagnement spécifique des collectivités territoriales qui peuvent bénéficier d’aide pour le financement de leurs investissements et de leurs projets structurants dans le cadre d'un ré abondement exceptionnel de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL). À ce titre, les opérations relevant de trois thématiques suivantes sont éligibles :

  • la transition écologique : rénovation énergétique des bâtiments publics, développement de nouvelles solutions de transport ;
  • la résilience sanitaire : mise aux normes des équipements sanitaires, travaux sur les réseaux d’assainissement, financement de maisons de santé pluri-professionnelles ;
  • la préservation du patrimoine public historique et culturel, classé et non classé, afin de favoriser l’attractivité et le développement des territoires ruraux.

Les crédits de la DSIL complémentaire soutiennent des projets prêts à démarrer rapidement et ce quel que soit le montant des travaux.

  • des mesures spécifiques pour l'insertion professionnelle des jeunes :

Pour aider les 750 000 jeunes arrivés sur le marché du travail en septembre 2020 mais aussi ceux qui sont aujourd’hui sans activité ou formation, le Gouvernement mobilise un budget de 6,7 milliards d’euros, soit un triplement des moyens consacrés aux jeunes.
Le plan 1 jeune 1 solution , lancé le 23 juillet 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site suivant .

 

La lettre d’information du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance :