Médaille du tourisme

Créée en France en 1989, la médaille du tourisme est destinée à récompenser les personnes qui, par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme et des activités qui s'y rattachent, soit par leur activité professionnelle en France et à l'étranger, soit par leur action au service des associations et organisations spécialisées en ce domaine.

I – Conditions d’attribution

  • Le décret n° 89-693 du 21 septembre 1989 instituant la médaille du tourisme énonce que la médaille du tourisme est destinée à « récompenser les personnes, qui par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme » et des activités connexes (y compris associations et organismes spécialisés) qu’ils soient en activité professionnelle en France ou à l’Étranger.
  •  Deux promotions ont lieu chaque année, au 1er janvier et au 14 juillet, qui attribuent la médaille du tourisme aux candidats présentés.
  • La médaille du tourisme comprend 3 échelons : bronze, argent et or.

II – Conditions de candidatures :

  • Pour obtenir la médaille de bronze, il faut être âgé de trente ans au moins, jouir de ses droits civils et justifier d’un minimum de 12 ans de services rendus à la cause du tourisme.
  • Nul ne peut être promu à l’échelon supérieur s’il n’a reçu la médaille de l’échelon précédent depuis au moins 5 ans, sauf titres exceptionnels dûment justifiés.
  • Nul ne peut obtenir la médaille du tourisme s’il est déjà titulaire d’un grade ou d’une dignité dans l’un des ordres nationaux (Légion d’honneur et Ordre national du mérite).
  • Un délai de 2 ans doit être respecté  pour une candidature à la médaille du tourisme, quelle que soit la distinction honorifique déjà attribuée (hors Ordres nationaux précités).

À noter : 

Nul ne peut obtenir la médaille du tourisme s'il est déjà titulaire d'un grade ou d'une dignité dans l'un des Grands Ordres nationaux (Légion d'honneur, Ordre national du Mérite).

III – Profil des candidats

  • La médaille du tourisme récompense toute personne (professionnel ou bénévole), ayant efficacement contribué au développement du tourisme » et des activités connexes (y compris associations et organismes spécialisés).
  • Toute activité favorisant des retombées touristiques et économiques locales et territoriales, le développement et le maintien d’emplois locaux, directs ou induits, est susceptible de faire l’objet d’une proposition de candidature à la médaille du tourisme. Les activités et services rendus à la cause du tourisme sont diversifiés. Ils peuvent concerner un investissement professionnel ou personnel dans une structure de promotion du tourisme, l’animation d’un réseau de professionnels du tourisme, des  établissements de  restauration, des hébergements touristiques de tout type, l'organisation de visites de sites, un artisanat de terroir…
  • Il convient de rappeler que la médaille du tourisme est attribuée à titre individuel et nominatif et qu’il sera recherché un équilibre de parité hommes-femmes dans la diversité des propositions. 

IV – Instruction des dossiers 

  • Toute candidature à la médaille du tourisme (candidats français résidant en métropole ou dans les DOM Département d'outre-mer-TOM), doit impérativement être présentée à la préfecture de domiciliation du candidat (service des distinctions honorifiques), via une notice-type.

La notice documentée sera visée et signée par le préfet du département de résidence du candidat, en charge de l’instruction des dossiers de propositions.

  • Des candidats étrangers peuvent se voir attribuer la médaille du tourisme s’ils ont rendu « des services particulièrement appréciés à la cause du tourisme français ». Ces candidats sont en général remarqués par les antennes internationales de l’agence de développement touristique de la  France : « ATOUT France », laquelle assure l’instruction des dossiers de propositions et recueille le visa de l’ambassadeur du pays concerné.

V – Coordination de l’administration du tourisme

  • Tous les dossiers de candidatures à cette distinction seront transmis par la Préfecture après visa du Préfet
  • La Sous-direction du tourisme centralise les dossiers, vérifie la régularité des conditions d’attribution, s’assure de l’avis et du visa du préfet.

VI – Procédure de remise 

  • La médaille du tourisme est officiellement remise « au nom du ministre » en charge du tourisme, signataire de l’arrêté, par un représentant de l’État, lors d’une cérémonie dédiée.
  •  Les récipiendaires seront destinataires d’une lettre de félicitations, accompagnée d’un diplôme personnalisé.

 La médaille du tourisme comporte trois échelons :

  ♦ Bronze, accordé après au moins 12 ans de services rendus à la cause du tourisme.

  ♦ Argent, accordé au moins 5 ans après la médaille de bronze.

  ♦ Or, accordé au moins 5 ans après la médaille d’argent.

  1. Pour obtenir la médaille de bronze , il faut être âgé de trente ans au moins , jouir de ses droits civils et justifier d’un minimum de 12 ans de services rendus à la cause du tourisme.
  2. Nul ne peut être promu à l’échelon supérieur s’il n’a reçu la médaille de l’échelon précédent depuis au moins 5 ans , sauf titres exceptionnels dûment justifiés .
  3. Nul ne peut obtenir la médaille du tourisme s’il est déjà titulaire d’un grade ou d’une dignité dans l’un des ordres nationaux (Légion d’honneur et Ordre national du mérite) .
 À qui s’adresser ?

Le formulaire est à envoyer à l’adresse suivante :

Services de l’État dans les Alpes-Maritimes

Préfecture des Alpes-Maritimes

Bureau du Cabinet

CADAM - 147, route de Grenoble

06286 NICE Cedex 3

Pour en savoir plus :