Protection temporaire: renouvellement

 

La préfecture des Alpes-Maritimes organise dès le 1er août 2022 le renouvellement des autorisations provisoires de séjour (APS) au titre de la protection temporaire délivrées aux déplacés de la guerre en Ukraine.

1 - Public concerné :

Les personnes majeures déjà détentrices d’une APS au titre de la protection temporaire et résidant dans les Alpes-Maritimes.

La présence des mineurs n’est pas obligatoire pour cette formalité.

2 - Procédure de renouvellement :

Les personnes concernées doivent vérifier que leur APS arrive à expiration dans le délai de 4 semaines ou moins. Seules les personnes dans cette situation doivent prendre un rendez-vous.

Le respect de cette consigne est essentiel pour la bonne marche des renouvellements. Ainsi, les rendez-vous pris pour le renouvellement d’une APS ayant plus de 4 semaines avant son expiration ne seront pas honorés et seront reportés. Les plages de rendez-vous sur le site internet seront ouvertes progressivement.

3 - Pièces pour constituer votre dossier (pour chaque adulte) :

- l’original de l’APS arrivant à expiration ;

- le passeport original et la photocopie de la première page (comportant l’identité) et la copie du tampon d’entrée ;

- une photographie d’identité aux normes en vigueur ;

- un justificatif de domicile de moins de 6 mois ; en cas d’hébergement : le passeport du déclarant ou sa pièce d’identité ainsi que le justificatif de domicile à son nom et une attestation sur l’honneur (original daté et signé) ;

- le formulaire de demande de renouvellement téléchargeable en fin de page ;

- tout document justifiant d’un changement de situation depuis l’ arrivée en France.

Lien pour prendre un rendez-vous: cliquez ici   

> Formulaire renouvellement protection temporaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

4 - Accueil au guichet et suites de la procédure :

Le jour du rendez-vous, muni(e) de votre dossier complet, les agents du guichet unique renouvelleront l'APS pour une durée de 6 mois.

Un formulaire de demande de prolongation des droits à l'allocation pour demandeur d'asile sera remis au bénéficiaire de la protection temporaire (disponible également ci-dessous). Ce document complété devra être transmis aux services de l'’Office Français de l’Immiragtion et de l’Intégration (OFII) à l'adresse courriel suivante: ukraine-ada-nice@ofii.fr . Il conviendra de joindre également toutes les pièces justificatives et l'APS renouvelée.

La procédure est dématérialisée: les bénéficiaires de la protection temporaire ne doivent pas se rendre spontanément à l'OFII.

> Formulaire OFII - 25/07 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb

> Flyer OFII français - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,62 Mb

> Flyer OFII Ukrainien - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb