Pour les candidats libres (sans auto-école)

 
 

L’apprentissage de la conduite hors auto-école

La réglementation n’impose pas nécessairement de passer par une auto-école pour apprendre à conduire. Toute fois, cela est conditionné à des règles et impératifs imposés par la réglementation.

Ils concernent notamment :

  • la qualification de l’accompagnateur ;
  • l’expérience de l’accompagnateur ;
  • l’usage d’un véhicule école portant les mentions spécifiques à l’enseignement de la conduite.

Consultez l'arrêté du 16 juillet 2013 relatif à l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B du permis de conduire à titre non onéreux en cliquant ici .

Pour les candidats passant par une auto-école en ligne : l'auto-école en ligne se charge de vous inscrire pour avoir une place d'examen sur le site Internet de RDV permis  https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/inscription-et-formation/reserver-en-ligne-sa-place-pour-le

Demander une place d’examen en candidat libre sans passer par une auto-école  (en présentiel ou en ligne)

Avant de faire une demande de place d'examen pour l'épreuve pratique du permis de conduire, vous devez obligatoirement répondre à deux conditions :

 - avoir réalisé une demande d'inscription au permis de conduire et détenir votre numéro NEPH,

 - disposer d'un code de la route valide.

NB : Avant d'engager cette demande, vous devez avoir finalisé votre formation et être prêt à passer l'épreuve pratique. Toute annulation ou fausse déclaration non justifiée pourra entraîner des sanctions.

Nous écrire à ddtm-repartition@alpes-maritimes.gouv.fr

Pour avoir une place d'examen, il faut vous inscrire sur le site Internet de RDV permis  : https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/inscription-et-formation/reserver-en-ligne-sa-place-pour-le