La Déléguée au permis de conduire et à la sécurité routière - cheffe du Pôle éducation routière

 
 
Cette mission de service public issue de la déconcentration en 2003 a été confiée à la DDTMdirection départementale des territoires de la mer actuellement en charge de l’organisation des examens du permis de conduire.

Rôle : Au sein de la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer) des Alpes-Maritimes, le Pôle éducation routière (Service Déplacement, Risques, Sécurité (SDRS)) est conduit par la déléguée au permis de conduire et à la sécurité routière. Cette dernière a en charge l'organisation, la programmation et le suivi des examens du permis de conduire dans le département.

La déléguée encadre les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) ainsi que des agents administratifs en charge du guichet unique et de la répartition des examens.  

La déléguée organise le contrôle de la qualité des centres de formation et des établissements d'enseignement de la conduite automobile, des auto-écoles partenaires du dispositif permis 1€/jour, des centres de sensibilisation à la sécurité routière ainsi que des organismes agréés faisant passer l’épreuve théorique générale (code de la route).

Nota : Le Pôle Éducation Routière (PER) n’intervient pas dans le règlement de litiges entre les établissements d’enseignement de la conduite et leurs élèves.