Commission intergouvernementale pour l'amélioration des liaisons franco-italiennes dans les Alpes du Sud

Mis à jour le 05/12/2016

Ce lundi 5 décembre 2016 à Paris, Mme Véronique Laurent-Albesa, sous-préfète Nice Montagne, représentait M. Georges-François Leclerc, préfet des Alpes-Maritimes à la commission intergouvernementale (CIG) pour l'amélioration des liaisons franco-italiennes dans les Alpes du Sud.

La CIG, qui se réunissait en présence notamment de M. Patrick Cesari, vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, est composée de deux délégations comportant chacune neuf membres titulaires et neuf membres suppléants nommés par leurs Gouvernements respectifs.

 A l'ordre du jour de cette commission, deux sujets intéressaient particulièrement notre département :

- la ligne ferroviaire Coni / Vintimille : échanges d'information sur les études et travaux en cours par le gestionnaire d’infrastructure sur le projet d’actualisation de la convention Coni-Breil-Vintimille ;
 - le tunnel de Tende : information sur l’avancement des travaux, rapports de la commission technique et du comité de sécurité, point sur le dispositif de sécurité du tunnel et des travaux, résultats des études de trafic et impact des nouveaux trafics dans les vallées après la mise en service du tunnel.

L'ensemble de ces échanges a pour but de conduire les études et les concertations nécessaires pour préparer les choix des Gouvernements français et italiens en matière de développement, dans une perspective plurimodale, de l'ensemble des liaisons franco-italiennes dans les Alpes du Sud entre le col de Fréjus et la Méditerranée.