Église de l’Escarène : restauration achevée

Mis à jour le 02/07/2014

L'inauguration des travaux de restauration de l'église Sainte-Pierre-ès-Liens à L'Escarène a eu lieu hier, dimanche 29 juin, en présence notamment du préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat ,et de la sous-préfète de Nice Montagne, Sylvie Cendre, reçus par le maire de L'Escarène, Pierre Donadey.

Ces travaux, d'un montant total de 1 550 000 €, sont financés par l’État à hauteur de 688 000 €.

Ils ont commencé par l'entière restauration de la Chapelle des Pénitents Blancs, inaugurée en 2010, pour laquelle L'Escarène a reçu le prix départemental des Rubans du Patrimoine en 2013, et se sont poursuivis par la restauration de la Chapelle des Pénitents Noirs en 2013.

C'est enfin l'église-mère qui a dévoilé hier toute sa splendeur d'origine. Cette dernière datant de 1037 est à l'origine une dépendance de l'église St Pierre de Nice, et ce jusqu'en 1792.

Cette restauration, respectant le travail et la maîtrise technique des créateurs, met parfaitement en valeur cet édifice classé monument historique.

Une messe solennelle a pu être célébrée et n'est que la première manifestation du nouveau souffle donné à cette église, qui accueillera du 12 au 22 juillet quatre concerts dans le cadre des Scarénales, et du 10 au 24 août, les XIVe rendez-vous de l'orgue vivant, sur l'instrument historique des frères Grinda, restauré en 1985.