Archives 2015

71ème anniversaire du débarquement de Provence

 

Le 15 août 1944, alors que le débarquement de Provence intervenait dans le Sud-Est de la France, la nouvelle se diffusait dans la journée, à Nice.

En représailles, le jour même, la Gestapo niçoise sélectionnait 21 résistants parmi les détenus du quartier allemand des Nouvelles-Prisons. Ils ajoutaient à ce groupe deux membres des groupes d’Action du Parti Populaire Français. Emmenés sur un terrain vague isolé de l’Ariane, ils furent fusillés les uns après les autres.

La Provence a été libérée en deux semaines. Nice, le 28 août 1944.

Ce samedi 15 août 2015, Sébastien Humbert, Sous-Préfet, Secrétaire général adjoint représentant Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, a participé à la cérémonie officielle du 71ème anniversaire du débarquement des armées françaises et alliées sur les côtes de Provence et à la mémoire de ces martyrs de la résistance.

Cette cérémonie s’est déroulée, en présence notamment de Rudy Salles, Député des Alpes-Maritimes, Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes, Patrick Allemand, Premier Vice-Président du Conseil régional, Olivier Robaut, conseiller municipal délégué aux anciens combattants et des représentants du monde combattant, à l’espace commémoratif inauguré le 15 août 1945, nommé le Carré des fusillés de l’Ariane.

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5