Chantier jeunes du Moulin de la Lubiane à Vence

 

M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes s’est rendu ce mercredi 26 août 2015 à Vence afin de visiter un chantier de jeunes dont l’objectif est de restaurer un ancien moulin situé en bordure du cours d’eau « la Lubiane » (un des principaux affluents de la Cagne) .

Accompagné de M. Frédéric Roussel, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale, il a y été accueilli par M.Stéphane Victorion, Président de la Commission régionale des Associations de Chantiers Jeunes et responsable de l’Association Chantiers de Jeune Provence Côte d’Azur, en présence notamment de Mme Anne Sattonnet, Vice- présidente du Conseil Départemental, Première Adjointe au Maire de Vence.

Quatre sessions d’une quinzaine de jeunes ont œuvré cet été afin de remettre en sécurité et en valeur ce vieux moulin dans le cadre plus général de la réhabilitation du site de la Lubiane.

Les chantiers de jeunes, nés en 1920, permettent à des jeunes de s’investir dans des chantiers de restauration du patrimoine, de protection de l’environnement et permettent la rencontre, l’apprentissage de techniques diverses et la prise de responsabilité.

L’État(DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, DRACdirection régionale des affaires culturelles, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement notamment) accompagne et finance ces initiatives avec le concours des Collectivités Territoriales.

Ainsi que l’a souligné le Préfet, ce chantier, d’apparence modeste, est un élément important de cohésion sociale : point de rencontre des préoccupations environnementales et patrimoniales, il est un vecteur de mixité (sociale et hommes/femmes) et offre aux jeunes l’opportunité de se construire différemment et d’être valeur d’exemple pour d’autres.

C’est un élément essentiel d’apprentissage de la citoyenneté qui manifeste l’engagement de jeunes au service de la cité, auquel ont été sensibles de nombreux vençois.

C’est aussi l’occasion pour les vençois de redécouvrir leur patrimoine et c’est une action qui s’inscrit pleinement dans les politiques de protection de l’environnement.

A noter qu’en région PACA, 77 chantiers se sont déroulés en 2015 dont 25 dans les Alpes-Maritimes répartis sur 8 sites.

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6