Comité départemental des transports et déplacements

 
photo

Vendredi 29 mai 2015, M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, a convié une quinzaine d'institutions pour l'installation du comité départemental des transports et déplacements.

L'Agence de déplacements et d'aménagement des Alpes-maritimes (ADAAM) a présenté un bilan de l'utilisation des transports par tous. L'agence constate une nette augmentation du nombre de voyageurs et de déplacements dans le département depuis 2009 dont 25 % pour les transports en commun.

Vinci Autoroute a précisé qu'il y a 3 fois plus de trafic depuis 10 ans et que 313 millions d'euros ont déjà été investis depuis 2008 pour l'amélioration des infrastructures autoroutières.

Des projets sont en cours comme le réaménagement de l'entrée Ouest de Nice, la création d' échangeurs à Mougins, Biot, Antibes Est, etc.

La chambre de commerce et d'industrie a proposé plusieurs actions :
- soutenir la mise en œuvre la nouvelle ligne ferroviaire Provence Cote-d'Azur entre Nice et Le Muy,
- interconnecter les réseaux de transports en commun,
- rééquilibrer l'offre de transport en commun et son financement, etc.

Après un riche échange portant sur les constats, solutions et innovations entre les différents partenaires (*) le Préfet a exprimé sa confiance dans les actions proposées.

(*) Métropole Nice Cote d'Azur, Communauté d'agglomération Sophia Antipolis, CAContrat d'avenir du Pays de Grasse, CAContrat d'avenir de la Riviera Française, CAContrat d'avenir des pays de Lérins, Communauté de communes des pays du Paillons, Syndicat mixte de transports des Alpes-Maritimes, SNCFSociété nationale des chemins de fer français réseau et mobilité, Caisse des dépôts, Conseil départemental des Alpes-Maritimes et la principauté de Monaco