Archives 2015

Comité départemental loup

 
 
comite loup

Jeudi 7 mai 2015, s'est tenu le 1er comité départemental loup. Ce comité a pour objet de faire le bilan de l'année écoulée (mai 2014 – mai 2015) et de présenter les mesures nouvelles pour 2015 – 2016. C’est également une instance de concertation et d’information entre administrations de l'État, le monde agricole, la fédération des chasseurs, les communes rurales et les associations environnementales.
 
 Pour tenir compte des différentes attaques de loup depuis janvier et de la réunion du Groupe National Loup du 21 avril dernier, M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes a décidé d'avancer la date de ce comité, prévu initialement en juin.
 
 Après la présentation :
 - de l'évolution de la population du loup par l'Office National de la Chasse et de la Faune sauvage,
 - du nombre d'attaques et des victimes,
 - des mesures de protection,
 - du protocole (les procédures réglementaires permettant de tirer sur des loups) par la direction départementale des territoires et de la Mer,
 - des évolutions du protocole par le représentant de la direction régionale de l’environnement, de l'aménagement et du logement Rhône-Alpes, à savoir :
 * la simplification des déclarations et comptes-rendus pour les chasseurs,
 * l'autorisation des tirs de prélèvement renforcés jusqu'à 6 mois
 * l'autorisation des tirs à l’affût et à l'approche,
 
 le Préfet a conclu en précisant que l'ensemble des demandes et observations, formulées notamment par les professionnels de la filière ovine et par le représentant des chasseurs, sera communiqué au Préfet coordonnateur et au Cabinet de la Ministre de de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
 
 Il a affirmé qu'il n'y avait pas de divergence sur les constats et qu'il fallait mobiliser encore plus toutes les énergies pour une plus grande efficacité.
 
 M. Colrat a enfin proposé que la prochaine réunion se tienne dès la publication du nouvel arrêté ministériel attendu fin juin