Archives 2015

Commémoration de Yom HaShoah

 
photo

Jeudi 16 avril 2015 a été commémoré, au cimetière du Château à Nice, Yom HaShoah, en présence de MM. François-Xavier Lauch, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet, représentant M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, Philippe Pradal, 1er adjoint au Maire, représentant M. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Lauriano Azinheirinha, adjoint au Maire, Vice-Président du Conseiller départemental représentant M. Éric Ciotti, Député et Président du Département des Alpes-Maritimes et Ladislas Polski, représentant M. Michel Vauzelle, Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Accueillis par MM. Jérôme Culioli, Président du CRIF sud-est, Maurice Niddam, Président du Consistoire de Nice et Daniel Wancier, Président du Comité Yad Vashem Nice, les autorités ont rendu hommage aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.
 En France, 76 000 Juifs, dont 11 400 enfants, ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d'entre eux survécurent.

Trois déportés-survivants ainsi que trois enfants cachés ont déposé 6 bougies, puis les élus ont lu les prénoms, noms et âges des enfants déportés de Nice.

Après un chant interprété par la Chorale Avive, M. Wancier a invité les 6 éclaireurs à venir allumer 6 bougies devant le Mur des Justes parmi les Nations et à se recueillir face à L’Olivier de la Paix.

La Shoah ne doit pas devenir un simple souvenir mais inviter à un travail de mémoire. La mémoire de ce génocide doit nous inspirer pour lutter contre l’ignorance, le négationnisme, la banalisation, mais aussi toute forme de racisme.

photo 1