Archives 2015

Concours administratifs : 10 ans de soutien à la préparation

 
photo

En 2004, le dispositif d'aide à la préparation aux concours de la fonction publique a été mis en place, pour accompagner et préparer aux concours de la fonction publique des jeunes diplômés, majoritairement issus des quartiers prioritaires, repérés par les missions locales pour leur motivation et leur intérêt pour la carrière publique.

La Préfecture des Alpes-Maritimes finance depuis 10 ans cette aide, à destination des jeunes des quartiers prioritaires du département. Le bilan est très positif : près de 300 jeunes ont été intégrés dans la préparation et tous se sont réinscrits dans une dynamique professionnelle active.

Cette année le dispositif a bénéficié du soutien de plusieurs collectivités locales partenaires (Métropole NCA, Conseil départemental - Musée des Arts Asiatiques, Ville de Drap, Ville de Nice, Ville de Vallauris, Ville de Grasse et Communauté d'agglomération Sophia Antipolis).

A l'occasion de ce 10ème anniversaire, M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, a convié u Palais préfectoral le 21 avril 2015 des jeunes de la promotion en cours, des anciens élèves, ainsi que les collectivités territoriales partenaires. La promotion actuelle est composée majoritairement de jeunes femmes particulièrement méritantes qui seront accompagnées vers le succès tout au long de l'année.

Issues de promotions antérieures, Mmes Imène Jarrar et Zalfata Soule Moeva ont bénéficié de ce dispositif et ont témoigné de leur parcours exemplaire, qui les a menées à exercer pour la première à la Ville de Grasse et pour la seconde au centre communal d'action sociale de Saint André de la Roche.

A l'issue des témoignages, M. Sébastien Humbert, Sous-Préfet, Secrétaire général adjoint chargé des politiques sociales et de la Ville, a annoncé notamment la mise en place cette année de parrainages entre chaque jeune et un cadre des services de l’État. Ainsi, les déléguées de la promotion actuelle, Mmes Plissana Sisombat et Logane Arokium, qui se sont exprimées lors de cette réunion, bénéficient respectivement du parrainage du Préfet et de Mme Michèle Delassus-Doniol, cadre à la Préfecture.

Durant l'après-midi, M. Humbert a proposé de baptiser le dispositif. Après des débats animés et engagés, le nom retenu par la majorité reflète l'essence même du dispositif, la fonction publique étant basée sur un principe d'égal accès en fonction des mérites : « atout public » ! Et en effet, ces jeunes hommes et femmes représentent un atout indispensable pour faire vivre une fonction publique dynamique et ambitieuse, qu'elle soit étatique, hospitalière ou territoriale.

Enfin, il a pu remercier le Théâtre de Nice, partenaire, qui a offert aux jeunes de la promotion en cours des places pour une représentation théatrale.

photo 1

photo 2

photo 3