Archives 2015

Concours national de la Résistance et de la Déportation

 

 

M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, a présidé la cérémonie de remise des prix aux lauréats au Concours national de la Résistance et de la Déportation, le Mercredi 3 juin 2015.

Institué officiellement en 1961 par le ministre chargé de l’Éducation nationale à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance, le Concours national de la Résistance et de la Déportation a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des crimes de guerre, des sacrifices consentis pour la libération de la France. L’occasion leur est également donnée de rencontrer des déportés et résistants, et d’établir à ce titre un lien entre les générations.

Comme chaque année, ce concours récompense des lauréats sélectionnés parmi les collégiens et les lycéens du département au cours d'une cérémonie organisée dans les salons du Palais Préfectoral à Nice.

Le thème retenu pour cette session était : "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire".

Parmi les nombreux jeunes récompensés, une collégienne (Collège international de Valbonne) et un lycéen (Lycée Masséna de Nice) se sont vu remettre par le Préfet le premier prix de ce concours au titre d'un devoir individuel, et deux établissements le premier prix pour devoirs collectifs (Collège Matisse de Nice et Lycée Jules Ferry de Cannes).

photo 1

photo 2

photo 3