Archives 2015

Des kits salivaires pour les forces de sécurité

 

Vendredi 30 octobre 2015, MM. François-Xavier Lauch, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet, représentant le Préfet des Alpes-Maritimes, a assisté à la remise officielle par M. Éric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, de kits salivaires au profit de la Police et de la Gendarmerie nationales, en présence notamment du contrôleur général Marcel Authier, Directeur départemental de la sécurité publique, et du Lieutenant-colonel Grégory Vinot, Commandant du Groupement de gendarmerie départementale des Alpes-Maritimes.

En matière de lutte contre la criminalité et la délinquance, le développement de matériels de police scientifique et technique est un enjeu crucial pour favoriser l’élucidation des affaires, rendre justice aux victimes, mais aussi jouer un rôle dissuasif.

Le Conseil département des Alpes-Maritimes a souhaité accompagner les forces de sécurité en leur remettant ces kits salivaires qui servent à la détection de l’usage de stupéfiants au-dessus des seuils réglementaires, par analyse d’un prélèvement salivaire, en moins de 15 minutes.
Grâce à ces matériels, les policiers et gendarmes peuvent effectuer le test instantanément lors des contrôles routiers, sans procéder à l’envoi en laboratoire pour analyse.

(Crédits photos DR)

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4