Archives 2015

Entreprises et quartiers, l'emploi des jeunes dynamisés

 
photo

M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, a signé la déclinaison départementale de la charte « Entreprises & Quartiers » avec 45 entreprises, jeudi 11 juin 2015 au Palais préfectoral, en présence notamment de MM. Sébastien Humbert, Sous-Préfet, Secrétaire général adjoint chargé des politiques sociales et de la Ville, et Edouard Ines, Directeur départemental des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi. Mme Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur, adjointe au Maire de Nice, était également présente pour signer la convention de Côte d'Azur Habitat, dont elle est la Présidente.

Le redressement de la situation économique des quartiers prioritaires constitue une priorité du Gouvernement, et au-delà de la société dans son ensemble. Lutter contre le décrochage et le chômage des jeunes, le sous-emploi des adultes, rapprocher les habitants qui en sont éloignés du monde de l'entreprise et de l’activité économique, relève aussi de la responsabilité sociale des entreprises.

Animée par Mmes Christine Dagonet, Chargée de mission CREPI (Clubs Régionaux d'Entreprises Partenaires de l'Insertion) et Elisabeth Fuchs, Directrice IMS PACA, cette manifestation a permis à chaque signataire (du CAC 40 à la PME ) d'exprimer son engagement à contribuer au développement économique, social et culturel des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville en étroite collaboration avec l’État, les acteurs territoriaux et les acteurs associatifs du territoire, en se concentrant en priorité sur les thématiques suivantes :

- l’éducation et l'orientation scolaire,
- l’emploi, l'insertion, la formation,
- le développement économique,
- l’accès aux produits et services pour les clients les plus fragiles,
- le soutien aux initiatives locales et le mécénat de solidarité.

M. Alain Meinardi, ancien dirigeant de l'entreprise Lapeyre à l'Ariane, a apporté son témoignage sur « 100 Chances 100 Emplois », dont la vocation est de rétablir l’égalité des chances des jeunes issus des quartiers relevant de la Politique de la Ville sur l’accès à l’emploi, tant pour les jeunes peu ou pas qualifiés que pour les diplômés.

Rendez-vous a été pris pour dans un an quant au suivi de cette opération !

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6

photo 7

photo 8