Archives 2015

Eté = sécurité des denrées !

 

Une opération alimentation vacances se déroule jusqu'au 15 septembre. Sont particulièrement contrôlés :
- les marchés,
- la restauration (classique, rapide, à emporter),
- les métiers de bouche (boucheries, traiteurs et poissonneries),
- les grandes et moyennes surfaces (GMS) et commerces d’alimentation générale,
- les transports de denrées périssables.

Pour vous protéger, les contrôles portent principalement sur l’hygiène des denrées, le respect des températures de conservation des produits et des procédures de nettoyage, ainsi que sur la formation du personnel, notamment saisonnier, aux principes généraux d’hygiène.

Le 4 août 2015, la direction départementale de la protection des populations a ainsi procédé à des contrôles dans le Vieux-Grasse, avec le service communal d'hygiène et de santé de la Ville de Grasse.

4 établissements ont été contrôlés. Un restaurant a été mis en demeure d'effectuer des travaux de maintenance et de nettoyage, et un procès-verbal établi (fermeture administrative si les travaux ne sont pas effectués dans le délai imparti). Des remarques ont également été effectuées concernant l'affichage des cartes.

Un autre, établissement, qui avait déjà été contrôlé, a fait l'objet d'une nouvelle visite qui s'est avérée satisfaisante, avec juste un rappel à certaines règles.

Une boulangerie pâtisserie a fait l'objet d'une mise en demeure immédiate avec obligation d'effectuer deS travaux dans un délai de trois mois. Dans cet établissement il a été procédé à la destruction d'environ 3 kgs de pâtisserieS décongelées qui étaient exposées en vitrine à une température de 12°c (température réglementaire de 4°c).

Enfin, dans un snack une mise en demeure a également été notifiée pour nettoyage, rangement et désinfection. Par ailleurs la détention de 10kgs de denrées alimentaires préemballées dont la date limite de consommation était largement dépassée fera l'objet d'un procès verbal.

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6