Archives 2015

Intempéries – Reconstruire !

 

Les inondations dramatiques du 3 octobre 2015 ont touché à des degrés divers 1800 entreprises du département.

Les dégâts causés aux infrastructures publiques et privées exigent la mobilisation des entreprises du BTPBâtiment et travaux publics et des artisans du bâtiment (réparation ou reconstruction).

C’est dans ce contexte que le Préfet des Alpes-Maritimes, M. Adolphe COLRAT a rencontré jeudi 22 octobre 2015 M. Philippe GAUTHIER, Président la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics 06, accompagné de MM. Christian BODINO, Vice-Président, Patrick MOULARD, Vice-Président, Philippe RENAUDI, Vice-Président et Paul DI NATALE, Conseiller, ainsi que M. Georges BISSON, Président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, accompagné de Mme Renée NEDANI et M. Christian BETTONI.

Les échanges très nourris ont permis de définir dans quelle mesure les entreprises locales peuvent prendre toute leur place dans les chantiers qui relèvent de leurs compétences techniques et professionnelles.

Cela suppose en particulier une parfaite coordination avec les collectivités territoriales. Celles-ci peuvent notamment utiliser les procédures d'urgence des marchés publics et peuvent mobiliser rapidement les ressources locales des professions du bâtiment.

Pendant cette période de remise en marche, les services de l’État seront particulièrement attentifs à continuer à lutter contre la concurrence déloyale, et contre le recours abusif à la prestation de détachement de salariés étrangers dans les chantiers du BTPBâtiment et travaux publics. La DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et Pôle emploi se mobilisent également pour que les entreprises puissent trouver sur le marché du travail les compétences nécessaires.

photo 1

photo 2