Archives 2015

Le Club Égalité à l'action !

 
 
photo

Le 20 janvier dernier, M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes et Mme Gaëlle Lenfant, Vice-Présidente de la Région Paca, inauguraient le Club Égalité des Alpes-Maritimes, devant 80 personnes, rassemblées pour faire du département un territoire pilote.

Au-delà des questions de l’égalité et de la mixité, les enjeux sont ceux de l’insertion professionnelle (50% des femmes se concentrant sur seulement 5% des métiers et la moitié des hommes sur 15%), de la qualité de l’emploi et de la performance économique.

Si le lien entre mixité des équipes, égalité professionnelle, bien-être au travail et résultats économiques est aujourd’hui reconnu, il n’est pas encore acquis en France.

C’est autour de ces deux leviers que travaillent depuis deux mois une soixantaine d’organisations du département. La mobilisation est transversale avec les acteurs et actrices de l’économie, de l’emploi, de la formation, de l’éducation, de la petite enfance et de l’action sociale.

Le comité de pilotage du Club Égalité des Alpes-Maritimes s’est réuni, lundi 18 mai 2015, pour la première fois, sous la présidence du Préfet pour établir notamment un plan d’actions permettant de faire avancer concrètement l’égalité, recenser et promouvoir les outils existants (chartes, labels, guides, aides publiques à la mixité).

Le Club Égalité propose aujourd’hui 3 thématiques de travail :
Les atouts de la mixité au travail : bien-être et performance
La mixité : un levier pour l’insertion sociale et professionnelle (initiale et continue)
Comment garantir l’égalité dès l’enfance ?