Archives 2015

Meilleur Ouvrier de France : un bel avenir assuré !

 
photo

Aujourd'hui, ils sont un peu plus de 9 000 à avoir décroché le titre de prestige reconnu, tant par les professionnels que par le grand public : Meilleur Ouvrier de France.

Le diplôme professionnel « Un des meilleurs Ouvriers de France » est un diplôme d'état reconnu de niveau III (BTS, DUT) délivré par le ministère de l’Éducation Nationale. L'académie de Nice est membre du Comité d'organisation de ce concours, elle assure également la promotion des métiers de l'artisanat par la participation d'un grand nombre d'élèves de collèges et de lycées, au mois de l'apprentissage, aux journées européennes des métiers d'art et au concours des Meilleurs Apprentis de France.

Le 25ème concours 2013-2015 s'est achevé et parmi les 225 nouveaux lauréats, quatre azuréens ont rejoint la grande famille des MOF, qui pour la première fois a un nom de baptême, « promotion Lucien Klotz ».

En effet, Lucien Klotz, journaliste et critique d'art, a initié en 1924 le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » qui met à l'honneur, à travers plusieurs corps de métiers dans les domaines artisanal, commercial, de service, industriel ou agricole, l'excellence et le savoir-faire.

Marilyn Biache (coiffure), Pernille Douvrain (gouvernante des services hôteliers) Claire Dupleix (réceptionniste), et Pascal Paulze (sommelier) appartiennent désormais à cette promotion.

Après la présentation de leur secteur d'activité, les promus se sont vus remettre par Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, sous le regard de leurs aînés Meilleurs Ouvriers de France, la précieuse médaille.

Cette distinction récompense « le métier porté à son niveau d'excellence », par « amour », mais aussi souvent « par volonté de transmettre le don que l'on a pu développer » a t-il précisé.

Participaient également à cette cérémonie :

M. Philippe Pradal, 1er adjoint représentant M. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur,
M. Franck Martin, Conseiller départemental représentant Éric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes
Mme Christine Mirauchaux, Vice-Présidente du Conseil régional PACA représentant M. Vauzelle, Président de la Région PACA
Mme Michèle Sasso, représentant M. Louis Nègre, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer
M. Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du Var
M. Pierre Mourgues, 1er adjoint à l'éducation, à la petite enfance et à la jeunesse représentant M. Gilbert Pibou, Maire de Pégomas
M. Jean-Pierre Galvez, Président de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Alpes-Maritimes
M. Jacques Granier, Chargé de mission- Coordonnateur de la cellule Education Économie académique, représentant M. Michel-Jean Floch, Directeur des services départementaux de l’Éducation Nationale
Mme Marie-Brigitte Duvernoy, Commissaire départemental du Comité d'Organisation des Expositions de Travail, accompagnée des membres du COET 06.

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6