Archives 2015

Non à la violence contre les femmes

 
 
VIOLENCE FEMMES

Vendredi 9 octobre 2015, le comité de pilotage de la commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes, présidé par Monsieur Humbert, Sous-Préfet, Secrétaire Général Adjoint chargé de mission politique de la ville et Madame Himelfarb, Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, s’est réuni afin de préparer l’assemblée plénière du 26 novembre 2015.

La lutte contre les violences faites aux femmes constitue un enjeu majeur pour le département, les actions et mises en œuvre s’inscrivent dans la déclinaison du 4ème plan de lutte contre les violences faites aux femmes (2014-2016).

Quelques chiffres sont à rappeler :
Nombre de décès suite à des violences conjugales au niveau national :

- 159 en 2013
- 143 en 2014

Dans les Alpes-Maritimes :

- 12 en 2013
- 7 en 2014
- 12 à ce jour pour 2015 ! avec des crimes particulièrement violents

Au vu de l’importance du phénomène, la commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes installée le 24 novembre 2014 a pour objectifs la réalisation d’un diagnostic départemental, l’articulation des réponses en matière d’hébergement et de logement, et enfin, la prise en compte du phénomène de la traite des êtres humains, en particulier la prostitution.

Diverses actions sont mises en œuvre notamment le déploiement du dispositif TGD (télé protection grave danger, attribué par les Procureurs de la République pour protéger les femmes lorsqu’il existe un danger imminent), la sensibilisation des acteurs (Police, magistrats, professionnels de santé etc.), la création de structures d’hébergement d’urgence etc…

Cette lutte ne cesse de progresser de par la mobilisation des différents acteurs en coordination avec la Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité. La commission compte aujourd’hui plus de 150 membres !