Archives 2015

Professeur Christian Vallar Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur

 

M. Jacques Toubon, Ancien ministre, Défenseur des droits, a remis le 4 novembre 2015 les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur au Professeur Christian Vallar.

Cette cérémonie s'est déroulée au palais préfectoral en présence notamment de M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, Mmes Frédérique Vidal, Présidente de l'Université Nice Sophia-Antipolis, Agnès Rampal, Adjointe au Maire de Nice, M. Bernard Asso, Conseiller départemental, Adjoint au Maire de Nice, et des représentants du monde universitaire.

Doyen de la faculté de Droit et Science politique de l’Université Nice Sophia Antipolis depuis 2009, M. Christian Vallar est Professeur des universités en droit public depuis 1992, Avocat au barreau de Nice depuis 1991 et Directeur du Centre d’études et de recherches en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal (CERDACF). Il est également fondateur et membre du conseil d’administration de l’Association française du droit de la sécurité et de la défense.
 
M. Vallar œuvre pour accroître le rayonnement de la faculté de droit et science politique au niveau local mais également international, et faire mieux connaître l’expertise des laboratoires de recherche de la faculté.
 
 Il dispense également des cours à la Faculté de Lettres, à l’E.D.H.E.C, au C.E.R.A.M et à l’I.P.A.G (Ecoles de commerce), à l’École de notariat, à l’École supérieure militaire de Saint-Cyr Coëquidan, à l’École nationale supérieure de la Police à Saint-Cyr au Mont d’Or à Paris.
 
Son activité de professeur implique aussi l’appartenance à d’autres organismes de recherche ou de diffusion scientifique. A ce titre, il est rapporteur du groupe Justice et Droit du comité scientifique de l’I.N.H.E.S.J (Institut National des Hautes Études sur la Sécurité et la Justice), établissement placé sous la tutelle du Premier Ministre depuis 2010.
 
Sa nomination au grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur récompense les actions de M. Vallar, qui par son dynamisme, son dévouement et ses grandes compétences, promeut l’enseignement supérieur et la recherche tant en France qu’à l’étranger.

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4