Un hommage national envers ceux qui font le choix de s'engager

 

Un hommage particulier et national a été rendu le 1er octobre 2015 aux combattants des opérations extérieures (OPEX), avec remise de cartes du combattant et de croix du combattant.

Née au lendemain de la Grande Guerre, cette croix symbolise l’appartenance à la famille combattante. Depuis 1926, neuf millions de cartes du combattant ont été délivrées. Près de 5 000 femmes et hommes l'ont reçue ce 1er octobre au titre des opérations extérieures. Autant de parcours singuliers qui sont une fenêtre ouverte sur l’histoire de l’engagement de la France. Ils sont les visages de cette nouvelle génération de combattants qui fait l’honneur et la fierté de la France en même temps qu’elle lui permet de tenir son rang dans le concert des grandes puissances

Dans le département des Alpes-Maritimes, une cérémonie au Palais sarde, présidée par M. François-Xavier Lauch, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet, représentant le Préfet des Alpes-Maritimes, a permis d'honorer quinze récipiendaires issus des armées de terre, de l'air et de la Gendarmerie.

Outre le monde combattant, y ont pris part notamment MM. Patrick Allemand, Premier Vice-Président de la Région, représentant M. Michel Vauzelle, Président du Conseil régional, Olivier Robaut, Conseiller Municipal délégué aux anciens combattants, représentant M. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Philippe Rossini, Conseiller départemental, représentant M. Eric Ciotti, Président du département des Alpes-Maritimes, le Colonel Jean-Pierre Bedu, Délégué militaire départemental, le Lieutenant-Colonel Grégory Vinot, Commandant du groupement de gendarmerie, et M. Rémy Giacchero, Directeur départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre.