Archives 2015

Visite de l'usine Vicat à Blausasc

 

 

Mardi 24 novembre 2015, Mme Véronique Laurent-Albesa, Sous-Préfète Nice-Montagne, a présidé la commission de suivi du site (CSS) de l'installation de co-incinération de combustible de substitution de l'usine Vicat à Blausasc.

Cette commission a eu lieu sur le site de l'usine et est composée de membres :
- des services de l’État, notamment les délégations territoriales de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et de l'Agence régionale de la santé (ARSAgence Régionale de Santé) ;
- des collectivités territoriales, notamment M. Francis Tujague, maire de Contes et Conseiller départemental pour le Département des Alpes-Maritimes, MM. Cyril Piazza et Jean-Marc Rancurel, maires de Peille et de Peillon, pour la Communauté de communes du Pays des Paillons, et M. Michel Lottier, Maire de Blausasc ;
- représentant l'exploitant, dont M. Bruno Fréry, directeur de l'usine Vicat de la Grave de Peille ;
- représentant les salariés de l'usine ;
- représentant les riverains et les associations de protection de l'environnement.

La co-incinération est une technique qui permet, en produisant du ciment, de traiter des déchets. Dans ce processus, les déchets sont utilisés comme combustibles habituels ou d’appoint et/ou sont soumis au traitement thermique en vue de leur élimination. Ils servent parfois aussi comme matière de remplacement des produits carriers utiles à la fabrication du ciment. La co-incinération est donc considérée comme une opération de valorisation des déchets en respectant les contraintes environnementales, sanitaires et de sécurité imposées par la réglementation.

Cette commission s'est révélée être un cadre d'échange fondamental permettant la participation du public et son information sur les actions menées par l'exploitant, sous le contrôle des pouvoirs publics.

Cette matinée de travail s'est enfin achevé par une visite de l'usine par l'ensemble des membres de la commission de suivi du site.

photo 1

photo 2

photo 3