Aide aux équipements pastoraux

Elles recouvrent des opérations telles que cabanes, accès, abreuvement... Elles ne concernent pas l’éleveur à titre individuel mais essentiellement des « collectivités reconnues » (GP, communes).

Le dispositif d'aide aux aménagements pastoraux collectifs s'inscrit dans le cadre du Programme de Développement Rural de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur 2014-2020 de la Région PACA.
 
Il permet de bénéficier d'une aide financière à hauteur de 75% pour financer les projets d'équipements et d'aménagements pastoraux.
 
Le bénéficiaires sont les groupements pastoraux agréés, les associations foncières pastorales, les collectivités et leurs groupements, les établissements publics, les commissions syndicales, les associations et fédérations d'alpage, les syndicats d'employeurs et les structures départementales et régionales d’animation pastorale.
 
Parmi les investissements éligibles figurent :
- la construction, la rénovation et l’aménagement des cabanes pastorales pour le logement du berger et les équipements liés,
- la remise en état d’accès carrossables aux cabanes,
- les dispositifs de stockage d’eau et les équipements pour l’abreuvement des troupeaux,
- les travaux de débroussaillage et de réouverture de milieux,
- les parcs de contention et de tri des animaux à proximité de la cabane,
- les clôtures hors filets,
- les équipements multi-usages (signalisation, franchissement des clôtures pour piétons, passages canadiens sur pistes carrossables).
 
Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif pour l’année 2022, le dossier de demande de subvention est à retourner complet avant le 11 avril 2022 à la DDTM direction départementale des territoires de la mer des Alpes-Maritimes.

 

Documents téléchargeables :

Contacts :

Mathieu BARRETEAU : mathieu.barreteau@alpes-maritimes.gouv.fr - 04 93 72 74 72

Nicolas CLAUDE : nicolas.claude@alpes-maritimes.gouv.fr - 04 93 72 74 79
 
Pour plus d'informations sur les aides du FEADER, vous pouvez consulter le site de la région Sud-PACA : www.maregionsud.fr