Chiens de protection des troupeaux

 

Présentation du chien de protection, un moyen essentiel pour protéger le troupeau en cas de prédation.

1. Qu'est ce qu'un chien de protection ?

2. La présence des loups dans les Alpes-Maritimes

3. Le dispositif d'aide à la protection des troupeaux

4. Les bons comportements à adopter face à un chien de protection

5. Nous avertir en cas d'interaction avec un chien de protection

6. Rôle des élus et outils

7. Formation à destination des professionnels du tourisme, des élus locaux, des médiateurs et des agents de l’État

8. Supports d'information

1. Qu'est ce qu'un chien de protection ?

Le chien de protection est un chien de travail. Il en existe dans le monde une cinquantaine de races et leur sélection, basée sur leur fonction même de protection leur a conféré un phénotype similaire de type molossoïde (grande taille, tête assez ronde, oreilles pendantes, et un chanfrein relativement court).

Les chiens de protection des troupeaux ne sont pas éduqués pour l’attaque mais pour la dissuasion : leur corpulence et leurs aboiements sonores tiennent en respect les prédateurs. Dès qu’il sent un danger, le chien de protection s’interpose entre l’intrus et le troupeau en aboyant. Cependant certains individus n’hésitent pas à aller au contact si l’agresseur potentiel ne tient pas compte de leurs mises en garde.

A ne pas confondre avec les chiens de conduite qui orientent les troupeaux.

Il est également important de noter que, conformément à l'article L.211-23 du code rural et de la pêche maritime, un chien de protection n'est pas considéré comme en état de divagation, quand il protège son troupeau, même s'il est hors de portée de voix de son maître ou éloigné de plus de cent mètres.

chien de protection2

Le document suivant, réalisé par l'Institut de l’Élevage , pourra vous aider à mieux comprendre ce type de chien :

> Guide de l'usager du territoire et chiens de protection : mieux vivre ensemble! - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,33 Mb

2. La présence des loups dans les Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes est le département du retour historique du loup en France depuis le début des années 1990.

Ce sont entre 18 et 20 meutes de loups qui sont recensées par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) à l’issue du suivi estival 2021.

La prédation a lieu toute l'année dans notre département avec une recrudescence durant la période estivale qui correspond au moment où un plus grand nombre de troupeaux est exposé au risque loup du fait de l'arrivée des troupeaux transhumants en provenance d'autres départements.

Le site d’information et du suivi sur les loups en France est disponible ici .

3. Le dispositif d'aide à la protection des troupeaux

Afin de protéger leurs troupeaux, les éleveurs peuvent bénéficier d’une aide financière de l’État et de l’Europe (FEADER) via des contrats d’aide à la protection des troupeaux contre la prédation. Ce dispositif permet de financer entre 80 et 100 % des dépenses de gardiennage renforcé (embauche de bergers ou d’aide-bergers), des chiens de protection (achat, entretien, test de comportement), d’achat de matériel pour parquer les animaux et des dépenses liées à la réalisation d’analyses de vulnérabilité et d’accompagnements techniques.

Cliquez ici pour accéder à la page dédiée au dispositif d'aide à la protection des troupeaux contre la prédation des troupeaux.

4. Les bons comportements à adopter face à un chien de protection

Il existe plusieurs supports d’information sur les bons comportements. Ces supports sont diffusés auprès des mairies, offices du tourisme, maisons du parc national du Mercantour etc.

  • Bande-dessinée "rencontre avec les chiens de protection de troupeau, quelques réflexes à adopter"
  • Dépliants disponibles en français, anglais, espagnol, néerlandais, allemand et italiens
  • Des panneaux d'information sont également mis à disposition des éleveurs

Vous trouverez ces supports en téléchargement en bas de page .

Quatre clips vidéos sont également disponibles en lecture :

Chiens de protection et randonneurs : besoin d’un décodeur ?  : Court, concis, facile à mettre en pratique, le clip permet à chacun d’adopter le bon comportement en présence d’un troupeau et d’un ou plusieurs chiens de protection. Appliquer les recommandations qu’il présente, c’est faciliter la cohabitation entre usagers de l’espace pastoral et les chiens de protection des troupeaux et minimiser ainsi les risques d’incidents.

Chiens de protection des troupeaux : qui sont-ils ?  : Ce clip vous explique le rôle de ces chiens et vous permet de comprendre pourquoi ils aboient fort à notre approche, ce que leur propriétaire attend d’eux et la raison pour laquelle on les rencontre de plus en plus souvent avec les troupeaux. Ils sont utilisés pour protéger les troupeaux et ne sont pas des chiens d’attaque.

Chiens de protection et randonneurs - VTT et trail : Découvrez dans cette vidéo les bons gestes à adopter lors de vos rencontres avec les chiens de protection si vous êtes en VTT ou en trail.

Les gardiens de nos troupeaux : Ce film de sensibilisation grand public vise à informer les usagers de l’espace pastoral sur la présence et le rôle des chiens de protection des troupeaux domestiques. II apporte quelques conseils simples et essentiels sur les gestes à adopter en leur présence. D’autre part, il présente et valorise le pastoralisme en montagne, et sensibilise les usagers sur le partage de l’espace rural entre activités agricoles et activités de loisirs.

5. Nous avertir en cas d'interaction avec un chien de protection

En cas de rencontre (positive ou négative) avec un ou des chiens de protection, un questionnaire en ligne est à votre disposition :

https://urlz.fr/9Seq

Vos réponses nous aideront à évaluer le comportement des chiens et de mieux connaître les circonstances de ces évènements afin d'assurer une meilleure cohabitation entre les usagers de la montagne. Cela vous prendra environ 5 minutes.

mail CPT

6. Rôle des élus et outils

Le maire est réglementairement désigné pour gérer la divagation et la dangerosité des chiens sur sa commune. A ce titre, il est au cœur du dispositif permettant de prévenir les incidents liés aux chiens de protection des troupeaux et d'éviter leur récidive. Chaque situation étant particulière, les services de l’État dans le département (DDTMdirection départementale des territoires de la mer, DDPPDirection départementale de la protection des populations, SPNM) restent à leur disposition en cas de difficultés pour leur apporter informations et recommandations à même de contribuer à une cohabitation apaisée avec les usagers de l’espace pastoral.

Vous trouverez ci-après un kit de communication lié à la présence de chiens de protection sur votre commune, sur la réglementation en vigueur ainsi que la présentation des outils existants à votre disposition. Dans ces documents vous pourrez télécharger le guide général à l’usage des maires qui précise le rôle et la responsabilité de l'élu, la différence entre un test de comportement et une évaluation comportementale, la réglementation en vigueur, les différentes étapes à suivre en cas de morsures.

Ces documents sont téléchargeables ci-après.

> Le guide à l'usage des maires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,42 Mb

> Le PNA 2018-2023 loup et activités d'élevage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,16 Mb

> Où trouver l'info? - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

> Présence loups à proximité zones habitées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb

> Les Chiens de Protection - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,42 Mb

> Gestion des chiens divagants - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> Guide fourrière animale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,11 Mb

> Partager en ligne son expérience avec un chien protection - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

> Formulaire déclaration incident chien protection - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

7. Formation à destination des professionnels du tourisme, des élus locaux, des médiateurs et des agents de l’État

Les chiens de protection sont aujourd’hui très répandus dans les troupeaux et leur présence dans un espace partagé (alpage, estive, zone périurbaine..) où coexistent plusieurs activités humaines peut générer des conflits d’usage du territoire.

L’Institut de l’Élevage (Idele) organise des formations visant à outiller les professionnels du tourisme, les élus locaux, les médiateurs et les agents de l’État (OFB, ONF, gendarmes…), sur la thématique des chiens de protection des troupeaux.

Vous pouvez retrouver ici les différentes formations organisées par l'Idele.

Retrouver les coordonnées du référent du département :

> Carte référents chiens de protection - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb

-

"Rasco et nous" - Un film sur les chiens de protection des troupeaux

Ce film est proposé jusqu’à fin 2022 sous la forme de ciné-débats, en présence du réalisateur ou d'un membre du réseau de l’Institut de l’Élevage.

Les chiens de protection de troupeaux sont un sujet clivant. Rassembler un public avec des avis divergents sur ce sujet pour échanger sur la base d’un film factuel doit permettre d’apaiser les tensions, de tenter de faire évoluer les mentalités de chacun et de mieux se comprendre.

Lors de l’échange avec la salle, le public peut ainsi faire part de ses questions, de ses craintes ou de ses incompréhensions. L’intervenant sera là pour répondre aux questions, approfondir certains éléments du film ou encore aborder les dernières évolutions sur le sujet dans une ambiance de médiation entre les spectateurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici .

Télécharger le dossier technique :

> Dossier technique Rasco-nous-2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,21 Mb

8. Supports d’information

Les informations et supports ci-dessous sont également disponibles sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, rubrique Mission loup (https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/supports-et-outils-d-information-sur-les-chiens-de-r4599.html )

> Panneau Montagne (40x60) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,11 Mb

> Panneau Parc (30x40) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,75 Mb

> Panneau PNM (avec VTT) (40x30) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,01 Mb

> Panneau PNM (sans VTT) (40x30) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,95 Mb

> Panneau VTT (30x40) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,61 Mb

> Bande-dessinée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,63 Mb

> Dépliant français - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

> Dépliant anglais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

> Dépliant italien / allemand - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

> Dépliant espagnol / néerlandais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb