France Services : des services publics proche de chez vous

Mis à jour le 03/08/2022

« Avec France Services, l’État donne accès, partout sur le territoire, à une offre de service public de qualité, garantie par des agents d’accueil qui sont à l’écoute et formés aux différentes démarches administratives. Ce lien humain avec le service public est essentiel et il est complémentaire avec le développement des services en ligne et du numérique partout sur le territoire. »
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Les espaces France Services : un réseau d’accès aux services publics plus proche et plus accessible

Le déploiement du réseau France Services est une nouvelle offre de service public dont tout citoyen peut bénéficier. Ces espaces sont des guichets uniques de proximité qui propose une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Demander une carte grise, effectuer une demande de RSA Revenu de solidarité active, remplir sa déclaration de revenus pour les impôts sur internet... Vous avez besoin d'aide pour faire une démarche en ligne ? Un accompagnement au numérique vous simplifierait la vie ? À moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d'un guichet unique de services publics.

France services : un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics

Les conseillers France Services ont bénéficié d’une formation commune dispensée par chacun des partenaires France Services et par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Ils sont ainsi en mesure de  :

  • vous accompagner dans les démarches administratives quotidiennes et répondre à vos questions ;
  • vous aider dans les démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne) ;
  • résoudre vos situations plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager ;
  • vous mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).

Grâce aux neuf opérateurs présents dans chaque France Services maralpine, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement sur la thématique de votre choix :

  • la Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
  • la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)
  • Le Centre Départemental des Accès aux Droits (CDAD)
  • La Poste
  • la Direction Générale des Finances Publiques (DDFIP)
  • L'Agence Nationle des Titres Sécurisés (ANTS)
  • La Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT)
  • La Mutualité Sociale Agricole (MSA)
  • Pôle Emploi

Les liens utiles :

Télécharger Dossier Presse PDF - 1,92 Mb - 03/08/2022