Comité local de l'habitat des Alpes-maritimes du 22 juin 2018

Mis à jour le 28/06/2018
Record en 2017 : près de 3250 logements sociaux agréés dans les Alpes-Maritimes

Le comité local de l’habitat (CLH), présidé par le préfet Georges-François Leclerc, en présence de Mme Dominique Estrosi-Sassone, sénateur, s’est tenu vendredi 22 juin 2018 au palais de la préfecture. Il a réuni près de 180 acteurs et décideurs de la politique locale de l’habitat.

Il faut en retenir :

Depuis 2016, les Alpes-Maritimes poursuivent une progression record de la production de logements sociaux. La métropole Nice Côte d’azur a contribué à près de la moitié des agréments 2017. Le maintien de cette cadence en 2018 nécessite un effort général.

L’intermédiation locative constitue un dispositif attractif de mobilisation du parc privé à des fins sociales, avec le concours d’opérateurs tels qu’AGIS 06, Habitat et Humanisme et SoliHA. Elle offre des avantages pour le propriétaire bailleur et pour les communes soumises aux obligations solidarité et renouvellement urbain (SRU).

Une intervention de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) importante sur 7 quartiers, à Nice, Grasse, Vallauris et Cannes : 80 M€ de participation sur plus de 470M€ de travaux pour 30 000 habitants concernés. Le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) va permettre la poursuite de cette politique ambitieuse.

Le président de la CAPG, maire de Grasse, a présenté son projet de rénovation urbaine du centre-ville de Grasse, qui vient être complété pour le programme "Action cœur de ville", ce qui devrait conduire à en restaurer l’attractivité.