Télé-procédure "Maprocuration"

 

Dans la perspective du double scrutin départemental et régional des 13 et 20 juin 2021, le ministère de l'Intérieur a mis en place depuis le mardi 6 avril 2021 la télé-procédure Maprocuration.

C'est une procédure partiellement dématérialisée, complémentaire à la procédure papier d'établissement des procurations de vote qui perdure pour les électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voie numérique.

Maprocuration représente un gain d'efficacité et de confort pour l'ensemble des acteurs de la chaîne, en diminuant substantiellement le temps nécessaire à l'établissement des procurations de vote.

Les électeurs pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ils devront ensuite se rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour faire valider la procuration, pour limiter les risques de fraude. Les mandants seront ensuite informés par courrier électronique de l'avancée de la procédure et seront assurés de la bonne prise en compte de la procuration, même si elle est faite peu de temps avant l'élection.

Vous trouverez ci après les liens utiles :

Guide : les trois étapes de la télé-procédure
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Maprocuration-Lancement-de-la-premiere-etape-de-dematerialisation-totale-des-procurations-de-vote

Je souhaite déposer une demande de procuration
https://www.maprocuration.gouv.fr
Une foire aux questions est à votre disposition sur la page du site

Communiqué de presse - Maprocuration
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2021/04/cp-maprocuration.pdf

Avec Maprocuration, les services de l'État s'engagent toujours plus dans un processus de simplification et de modernisation de l'offre aux usagers.