QUELS SONT LES ENJEUX en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

 
 
L’exposition de la région PACA aux risques naturels est directement associée au caractère « extrême » du climat méditerranéen, dont la sécheresse estivale et la violence des précipitations automnales favorisent alternativement feux de forêt, mouvements de terrain et inondations.

La région PACA est composée de six départements (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse). Elle s’étend sur 31 400 km². La montagne occupe la moitié de cette superficie et le littoral s’étire sur 700 kilomètres. La région présente de ce fait une grande diversité de paysages et une richesse naturelle exceptionnelle.

Après la réforme territoriale de 2015, elle est la neuvième région de France en superficie, la septième région la plus peuplée avec près de 5 millions d’habitants et la troisième en densité de population. La population est très concentrée sur certaines parties du territoire : 76 % des habitants résident sur 10 % de la superficie, principalement du littoral méditerranéen à la vallée du Rhône et le long des axes de communication notamment le long de la vallée de la
Durance. Le littoral rassemble 70 % de la population.

> DES RISQUES NATURELS OMNIPRÉSENTS

L’exposition de la région PACA aux risques naturels est directement associée au caractère « extrême » du climat méditerranéen, dont la sécheresse estivale et la violence des précipitations automnales favorisent alternativement feux de forêt, mouvements de terrain et inondations.

La région est nettement plus exposée aux risques naturels majeurs que la moyenne du territoire national. Toutes les communes sont soumises à un, voire plusieurs risques naturels majeurs :

Sur 958 communes :

  • 882 d’entre elles sont soumises à l’aléa inondation 
    aléa inondation
  • 917 à l’aléa mouvements de terrain
    aléa MVT RGA
  • 100 à l’aléa avalanche
    aléa avalanche
  • 951 à l’aléa feux de forêts
    aléa feu de forêt
  • 958 à l’aléa séisme (4 zones de sismicité depuis 2011)
    aléa séisme
  • 627 par l’aléa radon (selon une étude du BRGM de 2004)
    RadonLogo
Nombre de risques majeurs par COM DPT 06
Nombre de risques naturels par COM DPT 06

Sur les vingt dernières années, 77 % des communes de la région ont fait l’objet d’un arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Les effets du changement climatique lié à l’augmentation de l’émission des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, impactent grandement la région PACA de par la répétition des événements à l’origine du risque naturel et de l’aggravation des dégâts liés à ces événements (crues torrentielles méditerranéennes qui ne se produisent plus qu’en automne, incendies de forêts plus nombreux et souvent meurtriers, avalanches plus fréquentes également).

DE NOMBREUX OUVRAGES HYDRAULIQUES 

aléa rutpure de barrage

Pour le développement de l’hydroélectricité et les besoins en eau, de nombreux barrages (dont celui de Serre -Ponçon) ont été construits [la région est classée 3ème pour son parc de barrages concédés] réduisant notre dépendance aux autres sources d’énergie fossile et la vulnérabilité à la sécheresse, mais nécessitant aussi le contrôle des risques de rupture. La protection contre les crues est par ailleurs à l’origine d’un parc important d’ouvrages hydrauliques : 1er linéaire de France avec 1 800 Km de digues.

UNE STRATÉGIE RÉGIONALE DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS ET HYDRAULIQUES POUR LA PÉRIODE 2015-2018 (stratégie régionale RNOH PACA 2015-2018 )

Cette stratégie régionale a fait l’objet d’une large consultation des partenaires institutionnels et des acteurs du territoire par le Préfet de région de novembre 2014 à janvier 2015. Elle a été validée par le Comité de l’Administration Régionale (CARComité de l'administration régionale) du 31 mars 2015.

La stratégie régionale de prévention des risques naturels majeurs s'articule autour des 7 axes stratégiques transverses, auxquels sont associés quelques premiers indicateurs de  suivi :

  • Axe 1 - Mieux connaître le risque pour mieux agir
  • Axe 2 - Mobiliser les acteurs et favoriser les démarches partenariales intégrées de prévention des risques
  • Axe 3 - Contrôler avec rigueur la sécurité des barrages et des digues de protection
  • Axe 4 - Intégrer les risques dans l'aménagement des territoires et réduire la vulnérabilité des personnes et des biens
  • Axe 5 - Anticiper les crises et en tirer des enseignements pour l'avenir
  • Axe 6 - Renforcer l'information préventive et développer la culture du risque
  • Axe 7 - Structurer l'organisation et l'animation régionales pour être plus efficace
stratégie PACA RNOH 2015-2018

Au-delà des 7 axes stratégiques précités, et au regard de l'exposition de la région PACA aux différents risques majeurs, la stratégie définit des orientations opérationnelles déclinées par risque naturel (inondations, séismes, mouvements de terrain et risque minier, feux de forêt et avalanches).

consigne Mise à l'abri

La mise en œuvre de la stratégie régionale de prévention des risques naturels et hydrauliques repose sur une action conjointe et complémentaire de l'ensemble du réseau d'acteurs en région (corps préfectoral, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, DDT(M), Conseil régional, Conseils départementaux, collectivités, CEREMA, BRGM, académies, ONFOffice national des forêts, RTM, IRSTEA, SDISService départemental d'incendie et de secours...).

Elle s’appuie sur une déclinaison thématique et territoriale :

  • Un cadre régional d’actions pour la prévention du risque sismique 2015-2018,
  • Un cadre régional d’actions pour la prévention des risques d’effondrement des terrains gypseux 2015-2018,
  • Des plans d’actions régionaux et départementaux déclinant la stratégie régionale, mis à jour annuellement,
  • Un cadre d’actions sur les établissements d’enseignement en cours d’élaboration en lien avec les académies,
  • Une stratégie de gestion des risques littoraux qui devrait voir le jour en 2016.

La région PACA s'est dotée d'un observatoire régional des risques majeurs (ORRM PACA), fruit d'un travail partenarial État-Région qui vise notamment à partager largement la connaissance afin que chacun soit acteur de la prévention, que la concertation entre acteurs soit la plus large possible et que la connaissance soit mise au service de l'action. Cet observatoire constitue également un outil précieux pour développer les indicateurs de suivi de la stratégie.

UNE RÉGION INDUSTRIELLE IMPORTANTE

Les risques anthropiques sont eux aussi nombreux et importants. En matière de risques accidentels, la région PACA, avec 51 établissements « Seveso seuil haut », est la seconde de France pour le nombre de PPRTPlan de prévention des risques technologiques. À ces industries sont liés des corridors de canalisations de matières dangereuses (4 900 Km), des transports et de grandes infrastructures (4 ports
dont le Grand Port Maritime de Marseille) et des transport de Matières Dangereuses (TMD) par routes et voies ferrées.

=> QUELQUES CHIFFRES :

  • Des risques technologiques, nucléaire ou minier impactant plus de 75 % des communes de PACA
  • 779 communes sont concernées par au moins un aléa technologique, nucléaire ou minier dont :
    • 488 le sont par rapport à l’aléa transport des matières dangereuses
      aléa TMD
    • 23  par l’aléa nucléaire
      aléa nucléaire
    • 205 par l’aléa rupture de barrage ou onde de submersion
      aléa rutpure de barrage
    • 60 par l’aléa accident industriel des usines SEVESO et des ICPE
      aléa risque industriel
    • 63 par l’aléa vides souterrains : mines et carrières
      aléa mines carrières

Les établissements industriels sont également à l’origine d’émissions importantes dans l’eau et l’air. Ces dernières, avec celles liées au transport, à l’agriculture, au chauffage et à l’ensoleillement important, sont à l’origine de nombreux dépassements de normes européennes en matière de qualité de l’air (ozone, particules fines…).

ENTRE RISQUES ET CROISSANCE, UN AMÉNAGEMENT COMPLEXE

La pression foncière, qu’engendre l’attrait de la région, accroît de fait le nombre de personnes et de biens exposés quels que soient les risques. Des progrès s’avèrent nécessaires pour limiter cette augmentation de la vulnérabilité, maîtriser l’urbanisation, veiller à une meilleure prise en compte des risques dans l’aménagement du territoire, et développer de nouvelles approches de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens existants.

=> L’échelle européenne des accidents industriels

L’échelle européenne des accidents industriels a été officialisée en février 1994 par le Comité des Autorités Compétentes des États membres pour l’application de la directive SEVESO. Elle repose sur 18 paramètres techniques destinés à caractériser objectivement les effets ou les conséquences des accidents : chacun de ces paramètres comprend 6 niveaux. Le niveau le plus élevé détermine l’indice de l’accident.

échelle européenne accidents industriels

=> L’échelle des événements naturels

En région PACA, le Cyprès recommande une échelle de cotation des événements naturels, basée sur la même logique que l’échelle des accidents industriels.

Le premier item « matières dangereuses relâchées » est ici remplacé par « Intensité de l’aléa » caractérisant les perturbations survenues pour les populations (résidents permanents ou non).

échelle événements naturels