QU’EST-CE QU’UN RISQUE SANITAIRE ?

 
 
Le risque sanitaire dépend de la nature du contaminant, de sa toxicité, de la durée et de l'importance de l’exposition humaine.
photo risque sanitaire connaissance

C’est la probabilité que des effets sur la santé surviennent à la suite d'une exposition de l'Homme ou de l’animal à une source de contamination (appelée aussi danger). On peut également définir le risque sanitaire comme une menace pour la santé de la population humaine ou animale conjuguée à une déstabilisation des pouvoirs publics chargés de la sécurité sanitaire.

=> Les contaminants (ou dangers) peuvent être classés en 3 familles :

  • les contaminants biologiques, appelés aussi agents pathogènes, tels que les champignons, les bactéries, les virus, les parasites. On peut y associer les vecteurs responsables de la transmission d’agents pathogènes à l’homme et à l’animal tels que moustiques, rats…
  • les contaminants chimiques tels que les métaux lourds, les hydrocarbures ou les dioxines,
  • les contaminants physiques : les rayonnements ionisants, les rayons ultraviolets, les champs électromagnétiques, le bruit et les températures extrêmes (froid, chaleur).

Les contaminants sont de nature à porter atteinte à la santé humaine, animale et végétale, à la chaine alimentaire, au commerce des animaux et des végétaux.

=> Le risque d’exposition à un contaminant est consécutif :

  • à une exposition directe à un micro-organisme pathogène ou à un vecteur responsable de la transmission de maladies infectieuses,
  • à une exposition indirecte : aléas climatiques, industriels, technologiques…

=> L’homme peut être exposé à ces contaminants :

  • par voie digestive, via l’eau ou les aliments, par défaillance dans les mesures d’hygiène individuelle (lavage des mains) ou collective,
  • par voie respiratoire, via l’inhalation de gaz ou de particules,
  • par voie cutanéo-muqueuse : effraction cutanée (piqûre ou coupure accidentelle, projections sur peau lésée), projections sur muqueuse, projections sur peau saine, exposition externe aux rayonnements ionisants.

Les conditions climatiques peuvent avoir un impact plus ou moins direct sur la santé des personnes ou des animaux, telles que les vagues de froid ou de chaleur qui touchent particulièrement les personnes les plus sensibles : personnes âgées, enfants en bas âge, personnes sans domicile fixe, ou souffrant de détresse respiratoire, etc.