Evaluation inventive dans le cadre de l'accompagnement des territoires impactés par la tempête Alex (prestation DDTM / Eric Daniel-Lacombe)

Mis à jour le 21/12/2022

Introduction :

Dans le cadre de la stratégie de l'Etat pour accompagner le chantier de reconstruction impulsée par le préfet Pelletier, il était indispensable d’accompagner les collectivités pour leur permettre de se projeter dans un aménagement futur plus résilient. La DDTM direction départementale des territoires de la mer a proposé en septembre 2021, en lien avec la DGPR, de mener une prestation inédite d’accompagnement des vallées pour aider les communes les plus impactées à :

- Penser les recompositions urbaines pour répondre aux besoins de relogement des populations
- Identifier des solutions pour accueillir les activités productives (foncier économique)
- Apporter une vision d’aménagement intégrant le risque naturel

Dans ce cadre, l'Etat a mobilisé Eric Daniel-Lacombe pour imaginer dans 10 villages des solutions innovantes. Le rapport est maintenant en ligne.

Présentation de la prestation :

La tempête Alex a frappé le territoire des Alpes-Maritimes les 2 et 3 octobre 2020. Elle a occasionné des dégâts importants, avec des précipitations dépassant 500 mm voire 600 mm de pluie en moins de 12 heures par endroit. Les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya sont les lieux principalement impactés. Au total, 77 communes ont fait l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle par le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Économie et des Finances et son ministre délégué dans un délai restreint. On parle d’un événement avec une période de retour évaluée entre 600 et 1000 ans pour ce qui concerne la dimension morphologique des crues.

Dans le cadre de la stratégie de l'Etat pour accompagner le chantier de reconstruction impulsée par le préfet Pelletier, il était indispensable d’accompagner les collectivités pour leur permettre de se projeter dans un aménagement futur plus résilient. Des architectes ont été mobilisés à cette fin, notamment à Fontan dans le cadre du dispositif MIRAPI, ou d’une manière  plus générale  avec  une  prestation d’appui  et d’invention grâce à l’aide d’un architecte spécialisé.

Pour cette dernière modalité d’appui, la DDTM direction départementale des territoires de la mer a proposé en septembre 2021, en lien avec la DGPR, de mener une prestation inédite d’accompagnement des vallées pour aider les communes les plus impactées à :
- Penser les recompositions urbaines pour répondre aux besoins de relogement des populations
- Identifier des solutions pour accueillir les activités productives (foncier économique)
- Apporter une vision d’aménagement intégrant le risque naturel

La proposition d’Eric Daniel-Lacombe a été retenue dans le cadre de ce marché. La prestation « Aménager des territoires à risques dans un objectif de résilience, par une évaluation-inventive des villages » a démarré en novembre 2021. Elle prévoyait un appui maïeutique sous forme d’itérations de médiation (3 par village), avec l’appui de deux spécialistes : Vincent Koulinski (transport solide) et Marc Montgaillard (inondations). Un séminaire de restitution avec les élus du territoire dans les Alpes-Maritimes a eu lieu le 7 juillet 2022. Ainsi, le travail a permis d’accompagner 10 villages sur les 4 vallées impactées par la tempête Alex :
- La vallée de la Vésubie : Roquebillière, Saint-Martin-Vésubie
- La vallée de la Roya : Breil-sur-Roya, Saorge, Fontan, Tende, La Brigue
- La vallée de la Tinée : La Tour-sur-Tinée
- La vallée du Var : Malaussène, Villars-sur-Var

Le rapport de l'Etat :

Télécharger 20221125_rapport-EDL-Etat-VFFF-compressé PDF - 0,99 Mb - 19/12/2022

Le rapport d'Eric Daniel-Lacombe :

Télécharger 2022 11 25 EDL Rapport Vallées PDF - 15,29 Mb - 19/12/2022