Journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques

Journée nationale de la résilience : 1ère édition le 13 octobre 2022

 
 

Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l'Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe.

Pour s’inscrire dans cette démarche et en application du plan d’actions « Tous résilients face aux risques » engagé en 2021 par le ministère de la Transition écologique, le Gouvernement a décidé d’instaurer une Journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques, dont la première édition aura lieu le 13 octobre 2022.

Elle a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national en se fondant sur tous formats de projets et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et ; de la gestion des catastrophes,médias.

Quels sont les objectifs ?

Cette journée vise informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, lors d’actions de sensibilisation qui se dérouleront le 13 octobre ou autour de cette date.

Plus précisément, elle aspire à répondre aux trois objectifs suivants :

  • Développer la culture sur les risques naturels et technologiques,
  • Se préparer à la survenance d’une catastrophe,
  • Développer la résilience collective aux catastrophes.

Les projets les plus emblématiques se verront remettre un prix national.

Comment devenir lauréat ?

Pour que le dossier du candidat soit évalué, le projet proposé doit remplir les deux conditions d’éligibilité ci-après :

Condition n°1 : Le candidat est doté de la personnalité juridique

Condition n°2 : Le projet s’inscrit dans au moins l’un des trois objectifs de la journée.

Sans préjudice des lois et règlements, tout projet proposé à la labellisation de l’État respecte les valeurs et principes mentionnés dans la « Charte des valeurs de la Journée », figurant dans le règlement de participation.

  • Comment candidater ?

Les candidats peuvent déposer leur dossier uniquement via la plate-forme démarches simplifiées , jusqu’au lundi 12 septembre 2022 à 12h00.

Pour vous aider dans cette démarche, vous trouverez, ci-dessous, la fiche parcours du candidat. 

Une réponse sera apportée à chaque candidat dans un délai d’au plus 3 semaines à compter de la réception d’un dossier de candidature complet.
Celle-ci précisera, le cas échéant, la suite donnée à la sollicitation d’une subvention par le candidat et indiquera comment accéder aux outils de communication mis à disposition ainsi que leurs conditions d’utilisation.

Pour faciliter l’émergence de projets portés par des candidats dotés d’une ingénierie limitée, un référent de l’État est désigné par territoire pour accompagner les porteurs de projet. Il sera indiqué au moment de l’inscription sur la plate-forme démarches simplifiées.

Renseignements complémentaires sur https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience ou en écrivant ici .

> Règlement de l'appel à projets JNR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> Fiche dépôt de candidature - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,80 Mb