Campagne pluie - inondation dans l’arc méditerranéen

Chaque année, les départements de l’arc méditerranéen sont exposés à des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols ou méditerranéens) pouvant conduire à des crues soudaines : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement à partir de la fin de l’été, de septembre à mi-décembre.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur, a mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses. Cette campagne se déroule du 26 août au 27 octobre 2019.

Cette campagne concerne 15 départements de l’arc méditerranéen : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

L’objectif de cette campagne est de faire connaître les comportements qui sauvent. C’est l’occasion aussi d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en matière de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance.

Voir la vidéo