Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)

 

Installée par le Préfet le 1er avril 2021 et répartie sur deux sites entre le CADAM et l’Arenas au Parc PHOENIX, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) et ses 119 agents seront présents sur les sujets de la rentrée :

La DDETS mettra son expertise collective et ses compétences pour la conduite des politiques d’insertion sociale et professionnelle, du travail et de l’emploi, dans leurs dimensions du développement et du soutien comme celles, plus régaliennes, de l’inspection et du contrôle en entreprise ou dans les structures accueillant du public.

La composante « Territoires » s’affirmera sur l’emploi, l’insertion et la cohésion sociale. Elle s’appuie sur les 50 agents de la Ddets qui vivent au quotidien la réalité du travail dans les entreprises, l’ampleur des attentes sur l’hébergement et le logement pour les plus démunis ou les dispositifs à promouvoir pour l’emploi dans le secteur marchand ou associatif. Qu’ils soient inspecteurs du travail, des affaires sanitaires et sociales ou chargés de développement de l’emploi ou de la politique de la ville, la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat (OTE) et son objectif de présence sur le terrain n’est pas une nouveauté mais une qualité qu’il faudra développer avec tous les acteurs Maralpins du monde socio-économique.

En 2021, la réforme OTE a réuni les deux directions DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et DDCS qui étaient chacune pleinement engagée dans la gestion des conséquences de la crise sanitaire. Il est désormais évident que la vitalité économiquene peut être dissociée de la justice sociale et de la prévention des effets de la pauvreté, ou que l’efficacité des entreprises doit s’accompagner du respect de la protection des salariés et des règles sociales.

La DDETS jouera donc tout son rôle dans les Alpes-Maritimes sur les grandes stratégies de l’Etat telles que la prévention et la lutte contre la pauvreté, le plan « 1jeune-1solution », ainsi que les volets économiques et de cohésion sociale du plan « France Relance ».

Dans un département qui détient des atouts majeurs d’attractivité mais que la crise n’a pas épargné, la DDETS sera aux côtés de tous les acteurs pour initier ou soutenir des réponses globales pour les entreprises, les jeunes en recherche d’insertion professionnelle et d’emploi ainsi que les personnes en situation de précarité sur le logement ou dans l’accès aux droits pour obtenir leur autonomie. Enfin, la DDETS, c’est avant tout, la continuité de l’engagement de ses 119 agents dans le service public et dans ses valeurs.

François DELEMOTTE,

directeur départemental de la DDETS des Alpes-Maritimes