Comité local de l’habitat des Alpes-Maritimes du 26 février 2016

Mis à jour le 07/03/2016

Le 6ème comité local de l’habitat (CLH) des Alpes-Maritimes présidé par le Préfet Adolphe COLRAT s’est tenu le 26 février 2016.
Il a réuni près de 150 acteurs et décideurs de la politique locale de l’habitat dans le département.

Il a réuni près de 150 acteurs et décideurs de la politique locale de l’habitat dans le département.

Des intervenants de la Préfecture, la DDTM direction départementale des territoires de la mer, la DDFIP, la DDCS, la commission départementale de conciliation,  la Métropole Nice Côte d’Azur et du syndicat des architectes de la Côte d’Azur, ont fait le bilan des actions menées en 2015 et ont évoqué les perspectives de l’année 2016. 

Trois points forts pour cette édition :

- forte progression des agréments en matière de logement locatif social en 2015 : +27 % pour atteindre 2709 LLS agréés

- forte réduction (environ – 36%),  du nombre de ménages reconnus prioritaires et urgents en attente d’un logement

- signature du premier contrat de mixité sociale du département relatif à la commune de Saint- Jeannet.

Ce document a été signé en présence de Monsieur le Préfet COLRAT, Madame Dominique ESTROSI-SASSONE sénateur des Alpes-Maritimes, conseillère métropolitaine et Monsieur Jean-Michel SEMPÉRÉ maire de Saint-Jeannet. Il traduit la volonté des services de l’État, de la Métropole et de la commune, de s’engager dans une démarche partenariale pour définir des objectifs ambitieux et cohérents avec les besoins en logements et les potentialités de développement et de production du territoire, tendant in fine à une inflexion de la situation de carence.

En complément des présentations, une plaquette synthétisant les conclusions du travail mené par l’ADAAM en matière de livraisons de logements locatifs sociaux pour 2015 a été diffusée aux participants. Ces données, disponibles dès le début 2016 grâce à la méthodologie employée et le concours actif des bailleurs sociaux, confirme le très faible taux d’abandon des opérations ainsi qu’un délai moyen entre l’agrément et la livraison de 3 à 4 ans. Ainsi, le recul des livraisons en 2015 correspond à une année 2012 faible en agréments : les livraisons devraient donc repartir à la hausse en 2016.

En parallèle du comité, une exposition itinérante a permis de présenter les lauréats du palmarès régional de l’habitat  2015, dont trois opérations proviennent des Alpes-Maritimes.
L’ensemble des documents, ordre du jour, diaporamas, plaquette de l’ADAAM et les résultats du Palmarès Régional de l’Habitat, sont accessibles via les liens suivants :