Comité local de l’habitat du 4 octobre 2019

Mis à jour le 28/10/2019

Le dernier Comité Local de l’Habitat (CLH) de l’année 2019, présidé par Madame Françoise Taheri, Secrétaire Générale de la Préfecture des Alpes-Maritimes, en présence de Madame Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes, s’est tenu le 4 octobre 2019 en salle Estérel au centre administratif départemental

Il a réuni encore une fois l’ensemble des acteurs de la politique locale de l’habitat dans le département (près de 140 participants), autour d‘un panel d’intervenants de la DDTM direction départementale des territoires de la mer, de la DDCS, et de bailleurs sociaux (Maison familiale de Provence et Logis Familial). Cette forte mobilisation témoigne de la volonté collective de porter avec succès cette politique.

Madame la Secrétaire Générale a rappelé les bons chiffres de la production de logements locatifs sociaux (LLS) de 2018 avec un nombre de 3260 LLS agréés. Au regard des 38 000 ménages en attente de logement, elle a confirmé l’importance de maintenir le cap fixé de 3000 LLS par an et a donc encouragé tous les élus et bailleurs à poursuivre la dynamique enclenchée depuis 2016.

2019 est la dernière année du triennal 2017-2019. Le respect des objectifs locaux est d’autant plus primordial.

La DDTM direction départementale des territoires de la mer a fait le point sur les perspectives de programmation 2019 de LLS. Les 3000 LLS devraient être dépassés si les opérations pressenties sont confirmées. Il importe donc de conforter ces projets.

Au-delà des chiffres, le logement social est synonyme de qualité, la preuve étant 2 projets des Alpes-Maritimes, respectivement Villa Bréa à Nice par Maison familiale de Provence et Les Phalènes à Menton par Logis Familial, lauréats du Palmarès régional de l’habitat. Les prix seront remis le 9 octobre prochain à la Préfecture de Région.