Sécheresse

Plan d’action sécheresse

Notre pays a connu ces dernières années des périodes de sécheresse préoccupantes, se généralisant sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin, qui ont pu conduire à des ruptures d’alimentation en eau potable dans de nombreuses communes. De tels épisodes de sécheresse pourraient devenir communs dans les prochaines années en raison du dérèglement climatique, et doivent être anticipés.

Pour lutter contre les effets de la sécheresse, et en complément des actions structurelles menées sur le long terme pour réduire les consommations d’eau et améliorer les rendements des réseaux, l’État définit et met en œuvre un dispositif de gestion de crise visant à assurer la satisfaction des usages prioritaires de l’eau liés à la santé, l’hygiène, la sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable, tout en maintenant le débit minimal dans les cours d’eau nécessaire pour préserver la vie biologique.

L’organisation départementale de cette gestion de crise est définie dans le plan d’action sécheresse, disponible ici.

En particulier, ce plan prévoit, lorsqu’une pénurie d’eau est prévisible sur une zone géographique déterminée, la prise de mesures de restrictions d’eau graduelles et temporaires permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires.

A lire dans cette rubrique