COVID 19 - Mesures concernant le week-end de Pâques

 
 
Communiqué de presse du 2 avril 2021

En réponse à l’aggravation de la situation sanitaire, le Président de la République a annoncé l’application des mesures de freinage de l’épidémie sur l’ensemble du territoire national.

Les indicateurs sanitaires du département des Alpes-Maritimes sont toujours préoccupants. En particulier, le taux d’incidence est en hausse et se situe à 473 pour 100 000 habitants. Le taux d’occupation des lits de réanimation est de 87%.

Les mesures en vigueur depuis le 19 mars 2021 dans le département sont donc maintenues dans leur intégralité. Les forces de sécurité seront massivement déployées sur l’ensemble du département durant tout le week-end afin de s’assurer du respect des règles en vigueur. Les comportements irresponsables seront fermement sanctionnés.

De 06h à 19h :

  • seuls les déplacements dans d’un rayon de 10 km autour du domicile sont autorisés, sauf pour un motif dérogatoire et muni d’une attestation ;
  • les rassemblements à plus de 6 personnes sont interdits dans l’espace public.

De 19h à 6h : les déplacements sont interdits sauf motifs impérieux.

Il est particulièrement rappelé, que :

  • le port du masque est obligatoire dans toutes les zones à forte fréquentation ;
  • la consommation d’alcool ainsi que la diffusion de musique amplifiée sont interdites sur la voie publique.

Une attention particulière sera portée aux rassemblements et fêtes sauvages qui pourraient être organisés. Les participants à des rassemblements non-autorisés sur la voie publique seront systématiquement verbalisés. En ce qui concerne les fêtes organisées à titre privé (gratuites ou payantes), les organisateurs pourront faire l’objet de poursuites pénales pour mise en danger de la vie d’autrui.

Enfin, le week-end de Pâques est un moment important pour nos concitoyens chrétiens et juifs. Les célébrations religieuses peuvent se tenir dans le très strict respect des mesures sanitaires (jauge et distanciation). Toutes les personnes qui souhaitent prendre part aux célébrations religieuses sont invitées à respecter scrupuleusement les mesures barrières durant l’ensemble des offices, ainsi que lors de leurs déplacements pour se rendre dans les lieux de culte.

Les lieux de culte feront l’objet d’une surveillance particulière, afin que toutes les personnes souhaitant s’y rendre puisse célébrer la fête de Pâques en toute sécurité. Des informations détaillées sur toutes les mesures en vigueur sont disponibles sur le site
du Gouvernement.

Les attestations sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application Tous Anti-Covid.

Restons vigilants face à l’épidémie de la Covid-19