Comité local des usagers et de l'amélioration continue (CLUAC)

Dans le cadre de la démarche qualité "Qual-e-pref" mise en œuvre au sein de la préfecture des Alpes-Maritimes et du déploiement du programme Services Publics + (SP+) au sein de l’administration territoriale de l’État, il est institué un comité local des usagers et de l’amélioration continue (CLUAC).

Cette instance de concertation et d’échanges vise à :

– présenter aux représentants d’usagers de la préfecture le bilan des actions mises en œuvre pour assurer la qualité de l’accueil et du service rendu ;

– recueillir les observations et suggestions d’amélioration de l’accueil et susceptibles de répondre aux attentes des usagers ;

– examiner collectivement, au besoin, les documents et formulaires types propres à la préfecture ;

– présenter aux parties prenantes du périmètre de l'administration territoriale de l’État (représentants des usagers, élus de proximité et agents) les résultats des auto-diagnostics menés par les structures du périmètre ;

– associer aux décisions locales les parties prenantes du périmètre de l'administration territoriale de l’État (représentants des usagers, élus de proximité et agents) pour établir un plan d'actions centré sur l'amélioration de l'expérience des usagers et de la qualité de services.

Le comité se réunit au moins une fois par an sous la présidence du préfet ou de son représentant.

Après avoir réactivé le comité local des usagers (CLU) en 2021, et après l'avoir réuni en date du 24 novembre 2021, la préfecture des Alpes-Maritimes a donc institué en 2022 le CLUAC en prenant un arrêté modificatif relatif à sa composition :

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