Archives 2014

Des forces de l’ordre engagées contre la délinquance

 
6

Sous l’autorité de Monsieur le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, accompagné de l’inspecteur général Pierre-Marie Bourniquel, le Groupe d’Appui Zonal « 789 » a mené le 24 juin 2014, une opération d’envergure avec l’appui des forces de sécurité du ministère de l’intérieur, du service des douanes, de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), de l’URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales et de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement).
 
Objectif principal : engager la lutte contre les cambriolages et le trafic de stupéfiants dans une approche géographique supra départementale (12 départements engagés) . La portée de ce périmètre impressionnant a permis également de viser le caractère itinérant de ce type de délinquance.
 
Plus de 2000 personnels étaient engagés sur le dispositif, auxquels ont été associés les services de sécurité italiens et espagnols.
 
Cette opération a concerné :

 - 14 ZSP (zone de sécurité prioritaire)
 - 120 points d’interventions dont 30 points de contrôles inter services
 -  50 points de contrôles routiers et autoroutiers ainsi que le réseau ferré (contrôles sur les axes France/ Italie, France/Espagne).
 
 Plus spécifiquement, pour les Alpes-Maritimes, 222 policiers se sont mobilisés et ont effectué 409 contrôles sur des personnes, 414 sur des véhicules. 35 personnes ont été interpellées.
 
 Bilan final au niveau zonal : (12 départements)

 - Nombre de personnes contrôlées : 7083
 - Nombre de véhicules légers contrôlés : 9991
 - Nombre de poids lourds contrôlés : 699
 - Nombre de trains contrôlés : 597
 - Nombre total de personnes interpellées : 349
 
Cette opération de grande ampleur a démontré la qualité de la coordination des forces engagées et l’excellente coopération entre celles-ci sur l’ensemble de la zone.

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6

photo 7

photo 8