Archives 2014

Forum des métiers de la Fonction Publique : 1ère édition réussie

 
photo 13 bis small

L’État et ses partenaires accompagnent les jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans leur préparation aux concours de la Fonction Publique.

Cette action a pour objectif d’aider les jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville à trouver un emploi correspondant à leur qualification. Elle vise des jeunes qui ne pensent pas forcément, à l’issue de leurs études dans l’enseignement supérieur, aux opportunités de la Fonction publique.

 Elle vise ainsi plusieurs objectifs :

 - Valoriser les jeunes des quartiers prioritaires qui réussissent ;

- Assurer et diversifier le recrutement de nouveaux agents publics ;

- Améliorer l’intégration des jeunes et de leur famille.

C’est ainsi qu’a notamment été mise en œuvre dans les Alpes-Maritimes, une action de formation en alternance afin de leur permettre de préparer activement, dans les meilleures conditions, les concours administratifs des trois fonctions publiques : Etat, collectivités territoriales et hospitalière.

Elle prévoit deux volets indispensables : une formation durant la moitié de la semaine aux épreuves écrites et orales des concours de catégories B, C voire A, et un mi-temps, jusqu’alors en CAE avec depuis 2013 la possibilité de faire appel au dispositif d’emploi d’Avenir, dans une collectivité locale, un établissement hospitalier ou un collège, afin de découvrir l’administration et pouvoir disposer ainsi d’une rémunération. Dans cet emploi, les jeunes sont suivis par un tuteur.

La formation théorique est assurée par un organisme de formation, le GRETAGroupement d'établissements, avec un suivi pour répondre aux questions des jeunes et les accompagner durant cette année.

Un bilan réalisé depuis 2008 a mis en évidence, sur l’ensemble de ces promotions, que 31 jeunes sont entrés dans la fonction publique soit 20% de ce public et 21 jeunes ont trouvé un débouché dans le privé.

Une quinzaine de jeunes bénéficient de cette formation cette année.

Afin de faire connaitre les métiers de la Fonction publique, Monsieur le Sous-Préfet en charge de la Politique de la Ville a, avec ses déléguées, organisé ce jour, au Centre Administrat Départemental, le 1er Forum de présentation des métiers et concours de la fonction publique, destiné à un public jeune (18-30 ans), résidant en quartier politique de la ville, et n’ayant pas accès à cette information.

 Différents services étaient représentés et ont accueilli plus de 80 participants :

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6

photo 7

photo 8

photo 9

photo 10

photo 11

photo 12