Archives 2014

Hommage aux Juifs persécutés dans les Alpes-Maritimes durant la 2nde Guerre mondiale

 

Hommage aux Juifs persécutés dans les Alpes-Maritimes durant la 2nde Guerre mondiale

Le 6 novembre 2014, Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, a ouvert officiellement la journée d’étude consacrée à la persécution des Juifs dans les Alpes-Maritimes durant la Seconde Guerre mondiale, au Palais préfectoral.

Une exposition y était proposée par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et le Mémorial de la Shoah : « Les Juifs dans la Shoah ».

Des débats ont été conduits à cette occasion par Michèle Merowka, docteur en anthropologie, présidente de l'Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes-Maritimes (AMEJDAM), avec les interventions d'Eric Gili, professeur d'histoire-géographie au collège de la Vésubie, chercheur associé au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), Philippe Boukara, historien, formateur au Mémorial de la Shoah et Andrée Karsenti, Présidente des Enfants et Amis Abadi.

Jeannette Wolgust et Marthe Kuperminc, anciennes « enfants cachées » par le réseau Marcel, et Roger Wolman, ancien « enfant caché », ont apporté leur témoignage historique.

Cette journée s'est déroulée en présence, notamment, de MM. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Gilbert Mary, Conseiller général, représentant Éric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Ladislas Polski, Conseiller régional, représentant Michel Vauzelle, président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et Michel-Jean.Floc'h, inspecteur d'académie.

Olivier Lalieu, responsable de l'aménagement des lieux de mémoire et projets externes du Mémorial de la Shoah et Jacques Fredj, Directeur du Mémorial, ont conclu cette journée, qui a rassemblé un public nombreux et attentif.

Une cérémonie commémorative en hommage aux juifs des Alpes-Maritimes arrêtés et déportés durant la seconde Guerre Mondiale, s'est déroulée ensuite au Cimetière de Caucade à Nice, Stèle de la Déportation. 

Cette cérémonie s'est achevée par la sonnerie aux Morts et la Marseillaise.

Retrouvez sur notre page facebook d'autres photos , l'intervention de M. le Préfet ainsi que le texte lu lors de la cérémonie commémorative.

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6

photo 7

photo 8

photo 9

photo 10

photo 11

photo 12