Archives 2014

Inauguration du nouveau siège de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat

 
photo

Le Préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe COLRAT, a participé le 24 octobre à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes.
 
 Ce bâtiment, par sa qualité architecturale et par le caractère innovant de ses équipements, témoigne du dynamisme de la chambre consulaire, et, plus largement, de celui des métiers de l’artisanat qu’il incarne par sa conception même : utilisation du bois, recherche de performances énergétiques, gestion économe de l’énergie.
 
 Le Préfet a saisi l’occasion de cette inauguration pour mettre l’accent sur l'action de l’État s’inscrivant dans le programme de transition énergétique porté par le Gouvernement, et soutenant les entreprises et donc l’emploi :
 
 – la Caisse des Dépôts et Consignations, sur demande de la Ministre de l’Écologie et du Développement Durable, a ouvert une enveloppe de prêts de cinq milliards d’euros pour financer les projets liés à la transition énergétique : ce sont les prêts « croissance verte », qui s’appliquent au financement de la rénovation énergétique des bâtiments publics, aux infrastructures de transports en commun et aux énergies renouvelables.
 
 – BpiFrance (banque publique d’investissement) accordera des prêts verts aux entreprises recherchant la réduction de leur consommation d’énergie ou engageant des projets d’énergies renouvelables.
 
 – Les personnes privées bénéficieront d’un crédit d’impôt pour les travaux de réduction de la consommation énergétique qu’ils engageraient à leur domicile.
 
 Ainsi tous les acteurs économiques : collectivités territoriales, entreprises, particuliers vont-ils pouvoir bénéficier de financements privilégiés de l’État ou de ses opérateurs. Par là-même, l’État atteste de la grande importance qu’il attache à la transition énergétique au travers de la loi en cours de discussion au Parlement, et offre des solutions concrètes pour que ces acteurs économiques contribuent à cette évolution majeure de nos modes de vie.

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6

photo 7

photo 8

photo 9

photo 10